Permis de conduire

Conduire sans permis, quelles sanctions ?

Le permis de conduire est obligatoire pour toute personne qui souhaite prendre le volant d’un véhicule. En revanche, conduire sans permis valide constitue une infraction au code de la route, et vous risquez dès lors :

  • une amende forfaitaire de 800 euros en cas de première infraction
  • des sanctions supplémentaires lorsqu’il s’agit d’une récidive (par exemple, l’interdiction de conduire ou de passer le permis pendant une durée maximum de 5 ans).

De plus, votre assurance auto ne prendra pas en charge les dommages que vous avez causés en cas d’accident.

Perdre son permis de conduire : les différentes hypothèses

Lorsque vous commettez certaines infractions au code de la route, les forces de l’ordre peuvent retirer votre permis de conduire. Différents types de retrait existent :

  • la rétention du permis de conduire : lorsque vous commettez certaines infractions au code de la route, les forces de l’ordre ont la possibilité de retenir votre permis de conduire. La rétention du permis de conduire peut durer au maximum 72 heures. Pour ce qui concerne la conduite en état d’ivresse ou sous emprise de stupéfiants, ce délai est prolongé à 120 heures
  • l’annulation du permis de conduire : votre permis de conduire vous est définitivement retiré, et avant de pouvoir reprendre le volant, vous devrez alors repasser l’examen du permis de conduire
  • la suspension du permis de conduire : à titre provisoire, les forces de l’ordre récupèrent votre permis de conduire, ce qui a pour conséquence que vous n’avez temporairement plus le droit de prendre le volant. La suspension du permis de conduire peut en principe être prononcée pour une durée maximale de 6 mois
  • l’invalidation du permis de conduire : votre permis de conduire est en principe doté de 12 points. Or, à chaque infraction au code de la route, vous risquez la perte d’un ou plusieurs de ces points. Lorsque votre solde de points arrive à 0, votre permis vous est retiré. Pour le récupérer, vous devez alors réaliser certaines procédures.

Vous avez perdu votre permis de conduire ? Pas d’inquiétude, des moyens existent pour récupérer votre permis de conduire.

Bon à savoir : des règles différentes s’appliquent lorsque vous êtes jeune conducteur. Dans ce cas, lorsque vous avez perdu tous vos points, votre permis probatoire est invalidé.