Impôts sur le revenu

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu des personnes physiques est un impôt dû par les foyers à l’État chaque année. Il s’ajoute à d’autres impôts, comme la TVA appliquée sur les produits et services de la vie de tous les jours et des impôts locaux. On le calcule en fonction du nombre de parts fiscales d’un même foyer fiscal.

Par foyer fiscal, on désigne l’ensemble des personnes inscrites sur une même déclaration de revenus. C’est de la composition de votre foyer fiscal que va dépendre le taux de votre impôt sur le revenu.

L’avis d’imposition

Vous devez déclarer tous vos revenus à l’aide d’une déclaration d’impôts. Cette démarche, qui doit être effectuée chaque année, permet au fisc de calculer les impôts que chaque foyer est tenu de payer. 

Pour cela, l’administration fiscale vous adresse un avis d’imposition. Cet avis contient :

  • tous vos revenus déclarés, ainsi que les abattements et déductions retenus par l’administration fiscale 
  • le montant de votre impôt 
  • mais également votre revenu fiscal de référence, qui permet de déterminer d’éventuelles prestations sociales
  • les adresses, téléphone et heures d’ouverture du centre des finances publiques.

Ce document vous permet donc de vérifier si l’indication des revenus que vous avez perçus est correcte, et de vérifier si l’administration vous a appliqué le bon taux pour le calcul du montant de votre impôt sur le revenu.

Le prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau dispositif de recouvrement de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur : le prélèvement à la source. Ce nouveau dispositif ne modifie pas le montant de l’impôt, ce sont les modalités de prélèvement qui sont modifiées par la réforme, afin de vous simplifier le paiement des impôts.

Désormais, l’impôt sur le revenu est payé au moment où le salaire est perçu par le contribuable et non plus un an après la perception des revenus. Effectivement, ce dispositif confie à l’employeur la tâche de collecter directement l’impôt sur le revenu chaque mois auprès de ses salariés. Il devra ensuite reverser à l’administration fiscale les montants qu’il a collectés.

En tant que salarié, vous n’avez donc plus de tâche positive à accomplir : l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur le salaire. Néanmoins, pensez toujours à bien vérifier les montants qui vous sont prélevés.