L’ESSENTIEL

  • Lorsque vous payez la réservation de votre voyage par carte bancaire Visa Premier, vous pouvez bénéficier de l’assurance annulation voyage qui y est liée. Cette assurance prend en charge les frais d’annulation ou de modification du voyage en cas d’imprévu. L’assurance annulation Visa Premier couvre les frais jusqu’à 5 000 euros par an.
  • Diverses hypothèses peuvent être considérées comme des imprévus. Ce sera par exemple le cas pour un licenciement économique, une maladie, un décès dans votre famille, un divorce, un refus de visa …
  • Vous devez consulter votre contrat d’assurance ou votre banquier pour savoir si l’assurance prend en charge votre type de situation.
  • Mais attention, si l’annulation dépend de vous, autrement dit, si vous ne souhaitez tout simplement plus partir en voyage, alors l’assurance annulation Visa Premier ne prendra pas en charge vos frais d’annulation.
  • Lorsqu’elle s’applique, la garantie vaut pour vous en tant que détenteur de la carte, pour votre conjoint et pour vos enfants de moins de 25 ans.
  • Il est possible qu’une franchise s’applique lorsque vous demandez à l’assurance la prise en charge de l’annulation de votre voyage.

Votre voyage a dû être annulé, et maintenant vous devez payer des frais d’annulation ? Si vous avez payé votre voyage avec votre carte bancaire Visa Premier, alors, potentiellement, l’assurance qui y est liée prendra en charge ces frais ! Mais dans quels cas l’assurance prendra-t-elle en charge les frais d’annulation ? Et comment demander cette prise en charge ? Ne vous en faites pas : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les garanties offertes par votre carte Visa Premier.

Assurance annulation Visa Premier : quelles sont les garanties ?

🏝️ Lorsqu’un voyage que vous aviez prévu est annulé, vous n’obtenez pas automatiquement le remboursement du prix de ce voyage. Cela vaut même si l’annulation dépend de votre prestataire !

Or, si vous avez payé votre séjour avec votre carte Visa Premier, vous pouvez bénéficier de l’assurance annulation voyage qui y est liée.

Cette assurance annulation couvre, en principe, un voyage de 90 jours maximum. Pendant cette période, l’assurance prendra en charge, jusqu’à 5 000 euros par an.

L’assurance annulation de votre carte Visa Premier couvre :

  • vous, le détenteur de la carte :
  • votre conjoint ;
  • vos enfants de moins de 25 ans.

Attention ⚠️ : la carte Visa Premier ne couvre pas les circonstances exceptionnelles telle que l’épidémie de Coronavirus.

Dans tous les cas, l’annulation du voyage par votre propre fait, par exemple car vous ne souhaitez tout simplement plus partir pour le voyage en question, n’est pas couvert par l’assurance annulation Visa Premier.

Mais, cela ne veut pas dire que sans assurance voyage, vous n’avez pas la possibilité d’annuler votre voyage. Effectivement, vous gardez toujours la possibilité d’annuler votre voyage, quelle que soit la cause de cette annulation.

En revanche, le prestataire auprès duquel vous avez réservé votre voyage pourra retenir des frais d’annulation. Il retiendra une partie de la somme que vous avez payé au titre de ce voyage.

Or, il est important de savoir que ce pourcentage augmente avec l’approche du jour de départ ! Il faut donc réagir vite.

A noter : Concernant le remboursement suite à l’annulation d’un vol, des règles particulières s’appliquent.

Assurance annulation Visa Premier : les conditions d’annulation

Les conditions de prise en charge, par l’assurance annulation Visa Premier, de l’annulation de votre voyage sont limitées.

Vous devez donc prendre connaissance de votre contrat d’assurance, ou, au besoin, prendre contact avec le service client de votre banque.

Néanmoins, l’assurance annulation Visa Premier prend en charge jusqu’à 5 000 euros les cas suivants :

  • raisons médicales : décès, accident, maladie… ;
  • conditions professionnelles : obtention d’un emploi, licenciement économique, suppression de congés payés… ;
  • raisons personnelles / familiales : divorce, convocation en vue de l’adoption d’un enfant… ;
  • dommages sérieux survenus à votre domicile ou sur votre véhicule ;
  • raisons légales : refus de visa ou convocation devant un tribunal ;
  • annulation « toutes causes justifiées » : annulation pour tout événement extérieur, soudain, imprévisible, justifié et indépendant de votre volonté.

Egalement, il est possible qu’une franchise s’applique lorsque vous demandez à l’assurance la prise en charge de l’annulation de votre voyage. Une franchise est un montant forfaitaire que vous devez payer, quelque soit le montant dont vous demandez un remboursement.

Bon à savoir : pour prévenir toutes les complications, vous avez la possibilité de conclure, au moment de la réservation de vos vacances, une assurance annulation voyage.

Egalement, il faut savoir que dans le contexte actuel de pandémie du Coronavirus, les conditions d’annulation ont été assouplies.