L’ESSENTIEL

  • Il faut distinguer le marquage Eurodatacar, obligatoire afin de pouvoir bénéficier de la protection de votre assurance, de l’assurance complémentaire Eurodatacar.
  • Le marquage Eurodatacar est une inscription sur les surfaces vitrées de votre véhicule, qui permet de l’identifier à l’aide d’un numéro d’identification unique.
  • Ce marquage a pour but de rendre plus difficile le vol du véhicule, qui est ainsi facilement identifiable.
  • L’assurance complémentaire Eurodatacar est parfois imposée, pour une année, par le constructeur de votre véhicule.
  • Après cette première année de souscription, vous avez la possibilité d’y mettre fin dès que vous le souhaitez.
  • Pour résilier l’assurance Eurodatacar, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service client Eurodatacar.

L’appellation Eurodatacar désigne à la fois un marquage antivol et une assurance auto complémentaire, que certains constructeurs automobiles vous imposent lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Mais connaissez-vous la différence entre l’antivol, souvent obligatoire, et l’assurance Eurodatacar, facultative ? Et savez-vous qu’il est possible de résilier l’assurance ? Pas d’inquiétude : on vous dit comment faire !

Le fichier central Eurodatacar : de quoi s’agit-il ?

📇 Il existe un fichier appelé GIE Argos, qui recense depuis 1984 tous les véhicules nouveaux. Effectivement, ce fichier contient, pour chaque véhicule vendu, un code d’identification.

Ce code d’identification est attribué à chaque véhicule par le constructeur. Il est unique et attribué selon une norme mondiale.

Cette identification est inscrite sur le véhicule par différents organismes, et notamment par l’entreprise Eurodatacar. Eurodatacar procède effectivement à un marquage de toutes les surfaces vitrées du véhicule.

👉 Cette marque est considérée comme définitive et infalsifiable. Son but est de constituer un antivol pour protéger le véhicule contre toute tentative d’enlèvement. Effectivement, ce marquage permet d’identifier précisément le véhicule. Ainsi, en cas de vol, il est nécessaire d’anonymiser le véhicule.

Une telle anonymisation n’est possible que par le changement de toutes les surfaces vitrées du véhicule, ce qui est liée à un coût très important. Par ailleurs, certains constructeurs doublent cette protection par l’installation d’une puce RFID cachée dans la voiture.

Attention ⚠️ : ce marquage n’est pas obligatoire, mais il est pratiqué par tous les constructeurs. De la même manière, la plupart des polices d’assurance (c’est ainsi qu’on appelle le contrat que vous avez conclu avec votre assureur), vous imposent de laisser intact ce marquage pour pouvoir bénéficier de la protection de l’assurance.

La garantie Eurodatacar, c’est quoi ?

🚘 Eurodatacar offre également un contrat d’assurance auto complémentaire. La première année de souscription est parfois imposée par le constructeur à l’acheteur. Vous devez, pour cela, parfois payer un supplément, alors que dans d’autres cas, le prix de l’assurance est déjà compris dans le prix du véhicule que vous achetez.

Or, les assurances autos se renouvellent automatiquement à chaque anniversaire, sauf en cas de demande de résiliation de votre part.

Bon à savoir 📝 : il est important de souligner ici que la résiliation de la garantie Eurodatacar n’a pas d’impact sur le marquage antivol de votre voiture, généralement obligatoire pour être couvert par votre assurance auto.

Comment ne pas payer Eurodatacar ?

🤷 Vous avez reçu une lettre d’Eurodatacar concernant le renouvellement de votre assurance ? Ou du paiement de la prime d’assurance, mais vous ne souhaitez pas conserver cette assurance ? Vous avez la possibilité de la résilier !

Cette assurance n’est effectivement pas obligatoire, et elle est à distinguer du marquage antivol, qui reste intact même en cas de résiliation de l’assurance.

📨 Pour résilier l’assurance auto, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à Eurodatacar.

Bon à savoir 📝 : ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez réutiliser ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’image et de compléter les cases bleues :

📅 Comme indiqué précédemment, la première année d’assurance est parfois imposée par votre constructeur automobile. Cependant, depuis la Loi Chatel, après cette première année d’engagement, vous avez la possibilité de résilier librement et au moment de votre choix.

Autrement dit, cela signifie que :

  • votre assureur ne pourra pas vous appliquer de sanction ou de frais supplémentaires du fait de votre résiliation
  • vous pourrez mettre fin au contrat par le simple envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, sans devoir justifier votre décision.

💡 À compter de l’envoi de votre courrier, l’assureur dispose d’un délai de 30 jours pour mettre fin à votre contrat d’assurance.

Si vous avez déjà payé votre prime d’assurance en avance pour toute une année, Eurodatacar devra vous rembourser la part de la prime qui correspond à la période pour laquelle vous ne souhaitez pas être assuré.

Attention ⚠️ : il est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule de l’assurer. Or, l’assurance Eurodatacar n’est qu’une assurance « complémentaire ». Une assurance complémentaire est facultative, et ne peut que s’ajouter à l’assurance obligatoire traditionnelle. Ainsi, assurez-vous de disposer à tout moment d’une assurance en responsabilité civile pour votre véhicule.

Joindre Eurodatacar par téléphone

Une question ? Un problème ? Voilà quelques moyens de contact qui vous permettent de joindre le service client Eurodatacar :

📞 Par téléphone : 03 59 56 05 60 (il s’agit d’un numéro non-surtaxé, joignable également depuis l’étranger).

✉️ Par courrier :

DCO EURODATACAR
Espace Carnot
15 ter, rue des Jardins
59041 Lille Cedex

🚗 Qu’est-ce que Eurodatacar ?

L’appellation Eurodatacar désigne à la fois un système de protection antivol de votre véhicule, obligatoire pour pouvoir bénéficier de la protection de votre assurance auto, ainsi qu’une assurance complémentaire auto, qui est facultative. En savoir plus

❌ Comment annuler un contrat Eurodatacar ?

Vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat d’assurance Eurodatacar après votre première année de souscription. Vous pouvez, dès lors, résilier dès que vous le souhaitez le contrat, par l’envoi d’un courrier LRAR. En savoir plus

☎️ Comment joindre Eurodatacar ?

Vous pouvez joindre le service client Eurodatacar par téléphone, au 03 59 56 05 60 ou par courrier, à l’adresse suivante : Espace Carnot, 15 ter, rue des Jardins, 59041 Lille Cedex. En savoir plus