💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Tui, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Tui, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Tui : 

– vous pouvez être indemnisé par Tui d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– vous avez 5 ans pour faire votre réclamation auprès de Tui ;
– Tui doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol TUI Fly a du retard, vous avez à votre disposition différents droits : remboursement, indemnisations, prise en charge des repas, de l’hébergement et des transports…
  • Tout dépend de la durée du retard ainsi que de la distance parcourue. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 € d’indemnités.
  • Attention à bien distinguer le retard de l’annulation de votre vol. Vous ne disposez pas des mêmes droits dans ces deux cas.
  • Lorsque vous avez des dépenses non-prévues en raison du retard de votre avion, pensez à bien garder les factures. Elle pourront vous servir de preuve de vos dépenses.
  • Il ne faut pas confondre TUI Fly qui est une compagnie aérienne et TUI qui est une agence de voyage. Il ne s’agit pas de la même entreprise !

Votre vol TUI Fly a été retardé et maintenant, vous souhaitez demander une indemnisation sans savoir comment vous y prendre ? Combien de temps avez-vous pour demander l’indemnisation ? Combien pouvez-vous demander ? A qui adresser la réclamation ? Comment la formuler ? Pas de panique : on vous explique ce que vous devez savoir !

Quelle indemnisation en cas de vol TUI Fly retardé ?

Votre vol est en retard

✈️ Lorsque votre vol TUI Fly est en retard, autrement dit qu’il décolle après l’heure indiquée sur votre billet, vous disposez de différents droits.

Quelle que soit la durée de ce retard, vous êtes en droit de réclamer auprès de TUI Fly des rafraîchissements ainsi que vos repas, en quantité suffisante par rapport à la durée du retard.

De la même façon, TUI Fly doit vous permettre de passer deux appels courts ou d’envoyer deux mails, si vous n’en avez pas la possibilité autrement.

❌ Il faut bien distinguer le retard du vol de son annulation. On parlera d’une annulation dès lors que des éléments essentiels initialement prévus ont été modifiés. C’est notamment le cas lors de la modification du plan, du numéro de votre vol ou des escales.

Dès lors que votre vol a été retardé au lendemain, TUI Fly devra également prendre en charge vos frais d’hébergement et de transport entre l’aéroport et l’hébergement. Vous avez donc la possibilité de passer la nuit dans un hôtel.

Attention ⚠️ : pensez à bien garder toutes les factures de vos dépenses. Elle pourront servir de preuves face à la compagnie aérienne.

Dans quels cas demander une indemnisation ?

💸 Dans certains cas, vous avez le droit de réclamer une indemnisation à la suite d’un retard de votre avion TUI Fly.

Vous pouvez alors faire une réclamation pour obtenir une indemnisation forfaitaire, variable selon la durée du retard et la distance qu’a parcouru l’avion.

Bon à savoir 📝 : le retard est calculé en fonction de l’heure à laquelle l’avion arrive ou peut raisonnablement arriver à son aéroport de destination. Parfois, l’avion arrive à rattraper son retard au cours du vol.

Cette indemnisation correspond aux montants suivants :

  • pour un vol de 1 500 km ou moins, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 250 € pour un retard d’au minimum 2 heures ;
  • lorsque votre vol a parcouru entre 1 500 et 3 500 km ou qu’il était intérieur à l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 400 € pour un retard d’au minimum 3 heures ;
  • s’il s’agissait d’un vol de plus de 3 500 km, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 600 € pour un retard d’au minimum 4 heures.

Mais attention ! Cette indemnisation est exclue lorsque votre avion TUI Fly a du retard en raison de circonstances extérieures à la compagnie aérienne. 🤷

Une circonstances extraordinaire est une circonstance sur laquelle la compagnie aérienne n’a pas de contrôle. Constituent par exemple des circonstances extraordinaires les conditions météorologiques ou une crise sanitaire (par exemple, la pandémie de Coronavirus).

S’agissant d’une grève, elle ne sera une circonstance extérieure que si elle concerne le personnel de l’aéroport. C’est par exemple le cas lorsque la grève concerne les contrôleurs aériens.

En revanche, si le personnel de la compagnie aérienne est en grève, cette circonstance ne lui sera pas extérieure. C’est notamment le cas lorsque la grève concerne les hôtesses de l’air ou les pilotes. 👩‍✈️

Votre vol est retardé de plus de 5 heures

⏲️ Lorsque votre vol est retardé de plus de 5 heures, vous disposez des mêmes droits que lorsque votre vol a été annulé.

Autrement dit, vous avez la possibilité de demander une annulation du billet, et ce, sans frais d’annulation. Vous pouvez ainsi obtenir un remboursement intégral de votre billet d’avion.

👉 Cela vous permet soit de vous rendre par d’autres moyens à votre destination, soit de ne plus voyager.

Comment faire une réclamation chez TUI Fly ?

Il est important de savoir que le remboursement et l’indemnisation ne sont pas automatiques. Effectivement, pour cela, vous devez faire une demande de réclamation auprès de TUI Fly.

⏳ Vous disposez en France, pour faire cette réclamation, d’un délai de 5 ans. Ce délai commence à courir à partir du jour ou aurait dû décoller votre avion.

A noter : en Belgique, pour cette même réclamation, vous ne disposez que d’un an.

💻 Pour déposer votre réclamation, vous avez la possibilité de passer par le formulaire de contact disponible sur le site TUI Fly.

☎️ Vous avez également la possibilité de contacter TUI Fly par téléphone, au numéro suivant : + 33 (0)8 99 19 00 43.

Dans toutes vos démarches, indiquez toujours votre code de réservation. Ce code est indiqué dans votre mail de confirmation ou sur votre billet d’avion. Il permettra au service client TUI Fly de retrouver rapidement votre dossier.

Comment contacter TUI ?

🏝️ TUI Fly est une compagnie aérienne, mais TUI ne l’est pas. TUI est une agence de voyage, qui ne propose pas que des vols TUI Fly.

Par l’intermédiaire de TUI, vous pouvez également réserver des vols de compagnies partenaire de TUI. Font partie de ses partenaires notamment Airfrance, British Aiways, Easyjet, KLM, Lufthansa et Vueling. ✈️

Ce document vous permet d’obtenir les coordonnées du service client de tous les partenaires TUI afin de contacter directement la compagnie aérienne auprès de laquelle a été réservé votre vol.

Attention : lorsque vous avez réservé un voyage à forfait (l’avion et l’hôtel) par l’intermédiaire de TUI, des règles différentes s’appliquent.