L’ESSENTIEL

  • La prime d’activité remplace aujourd’hui le RSA et la prime pour l’emploi pour inciter les travailleurs à reprendre une activité professionnelle.
  • Si vous venez de perdre votre emploi, vous pourrez cumuler la prime d’activité et les allocations chômage pour une période de 3 mois.
  • Vous venez de retrouver un emploi mais vos revenus sont modestes. Dans certaines conditions, vous pourrez cumuler l’aide au retour à l’emploi et la prime d’activité.
  • La prime d’activité est calculée sur la base des ressources perçues par les personnes du foyer.

Vous venez de perdre votre emploi et souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à la prime d’activité ? Au contraire, vous bénéficiez déjà de l’aide au retour à l’emploi et souhaitez obtenir la prime d’activité ? Pas de panique, on vous explique comment la prime d’activité et allocations chômages sont cumulables.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

💵 La prime d’activité remplace le RSA et la prime pour l’emploi. Cette aide a pour objectif d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à reprendre une activité professionnelle.

Pour prétendre à cette aide sociale, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ; 🔞
  • résidez en France et être présent sur le territoire de puis au moins 9 ans ; 🇫🇷
  • être de nationalité française ou être ressortissant de l’Espace économique européen ; 🇪🇺🇫🇷
  • percevoir des revenus professionnels ; 💰
  • respectez les critères d’éligibilité de la CAF ou de la MSA.

Est-ce qu’un chômeur à le droit à la prime d’activité ?

💵 La prime d’activité et les allocations chômages ne sont pas toujours incompatibles. Toutefois, deux situations sont à distinguer. Après une période d’activité professionnelle, vous vous retrouvez sans emploi ? Vous travaillez et percevez des indemnités chômages ?

Vous êtes sans emploi après une période d’activité professionnelle

💵 Si vous vous retrouvez sans emploi après une période d’activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité pendant une période de 3 mois.

Ainsi, lorsque vous cessez votre activité professionnelle et que vous vous inscrivez à Pôle Emploi, vous avez toujours accès à la prime d’activité. Vous pourrez donc cumuler la prime d’activité et les allocations chômage pendant 3 mois.

Le montant de votre prime d’activité est basé sur vos ressources les mois précédant votre demande. Toutefois, pour le calcul de votre prime, les allocations chômage ne sont pas prisent en compte.

Vous travaillez et percevez des indemnités chômages

💵 Lorsque vous reprenez une activité professionnelles vous pouvez bénéficier de l’aide au retour à l’emploi (ARE). C’est notamment le cas si votre nouvel emploi est à temps partiel. Dans cette situation, vous pouvez aussi bénéficier de la prime d’activité.

Pour prétendre à la prime d’activité, vous devez remplir les conditions supplémentaires :

  • vos revenus ne doivent dépasser les plafonds de ressources pour obtenir la prime activité ;
  • votre allocation chômage ne dépasse pas le montant de la prime activité que vous obtiendriez si vous ne bénéficiez pas de l’ARE.

Vous êtes au chômage partiel

😷 Pendant le Coronavirus, vous êtes beaucoup à vous poser la question du cumul du chômage partiel et de la prime d’activité. Deux situations sont à distinguer.

📌 Si vous bénéficiez déjà de la prime d’activité avant d’être au chômage partiel alors vous pouvez continuer à la percevoir. Vous devez alors déclarer à la CAF les sommes perçues au titre du chômage partiel. Attention, si vos revenus changent, le montant de votre prime d’activité pourra aussi fluctuer.

📌 Si vous ne bénéficiez pas de la prime d’activité avant d’être au chômage partiel alors dans certains cas, vous pouvez en faire la demande. Si votre baisse de revenus vous permet d’être éligible à la prime d’activité, vous devez en faire la demande en ligne.

Bon à savoir : Si vous êtes au chômage partiel et bénéficiez d’une prime d’activité, la déclaration trimestrielle des ressources peut être un casse-tête à remplir. Vous devez déclarer les sommes perçues au titre du chômage partiel, dans la catégorie salaires. 

Quel est le montant de la prime d’activité ?

💵 Le montant de la prime d’activité est calculé sur la base des ressources perçues par les personnes du foyer.

Cependant, toutes les ressources ne sont pas prises en compte. Ainsi pour simuler le montant de votre prime d’activité sur le site de la CAF, vous aurez besoin des revenus suivants :

  • les revenus professionnels ;
  • les allocations de remplacement telles que l’ARE et les indemnités journalières ;
  • les aides sociales telles que les APL, les allocations familiales ;
  • les revenus du patrimoine ou de capitaux.

Bon à savoir : Vous pouvez estimer le montant de vos prime d’activité en utilisant le simulateur mis à disposition par la CAF.