L’ESSENTIEL

  • Le harcèlement peut parfois être difficile à détecter, mais il est important de s’en rendre compte au plus vite afin de pouvoir faire cesser ce comportement.
  • Le harcèlement est constitué de faits répétés, peu importe que ces faits soient particulièrement rapprochés ou très espacés dans le temps.  
  • Ecoutez-vous : les troubles physiques peuvent être un indicateur pour un mal-être sur votre lieu de travail.
  • L’essentiel, c’est d’en parler : les personnes qui vous entourent peuvent vous aider à déceler rapidement le harcèlement.

Le harcèlement peut être difficile à repérer dès ses premières apparitions. Pourtant, il s’agit d’une infraction pénale lourdement sanctionnée, qui comporte de graves dangers pour les victimes : il est important de réagir au plus vite pour limiter les conséquences néfastes du harcèlement et le faire cesser immédiatement. ✋ 

Vous avez du mal à supporter mentalement vos conditions de travail, mais vous ne savez pas si votre situation peut être qualifiée de harcèlement ? Ne vous en faites pas : on vous explique où commence exactement le harcèlement ! 😃

Harcèlement moral : définition

⚖️ La loi ne définit pas clairement les hypothèses d’harcèlement sur un lieu de travail, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de situation. Effectivement, le harcèlement peut se traduire par des comportements très variés.

La loi définit le harcèlement moral au travail comme des agissements susceptibles :

  • d’altérer la santé physique ou mentale du salarié (ce qui découle parfois sur un arrêt maladie);
  • de porter atteinte à sa dignité;
  • de compromettre son avenir professionnel.

Toutes ces situations ont pourtant un point commun : il s’agit d’agissements répétés, qui entraînent une dégradation des conditions de travail.

Mais attention ! ⚠️ Quelques répétitions suffisent : il n’est pas nécessaire d’attendre très longtemps afin de pouvoir être qualifié de victime de harcèlement. Ont déjà été qualifié de harcèlement des comportements qui ne se sont répété que deux ou trois fois.

 👥 Peu importe alors que les actes émanent de votre employeur ou de votre collègue de travail! Vous êtes, dans les deux cas, victime de harcèlement et ce comportement est soumis à des sanctions.

Vous avez déjà vécu ce type de situation, mais cela ne se produit que très rarement ? Ne minimisez pas ce qui vous arrive !

⌛ Effectivement, il n’est pas rare que des faits constitutifs de harcèlement se produisent de manière très espacée et ce sur une longue période

Le harcèlement est alors plus difficile à repérer pour la victime, mais les conséquences en seront pourtant tout aussi graves.

Les responsables pourront tout autant être sanctionné pour cause de harcèlement : le harcèlement a alors bien lieu.

Bon à savoir 🔦 : Vous avez au moins 5 ans pour agir en justice contre le harcèlement.

Harcèlement moral : identification

Vous avez encore un doute par rapport à votre situation ? Vous ne vous reconnaissez pas complètement dans ce qui a été dit plus haut, mais vous avez des troubles physiques, tels que des maux de têtes réguliers ou une boule au ventre en arrivant au travail ?

🤧🤒 Ecoutez votre corps, il est le premier indicateur de votre mal-être. Alors, si vous êtes facilement irritable, souvent déprimé et fatigué en toutes circonstances, votre corps essaie probablement de vous informer d’une situation qui ne va pas.

Cela peut tout à fait traduire un harcèlement sur votre lieu de travail. Votre médecin pourra alors vous aider à constater que vous êtes victime de harcèlement au travail. 👩🏼‍⚕️ 

Votre mal-être vous montre alors que vous êtes véritablement victime de harcèlement. Dans ce cas, il est important de se faire aider, par des personnes de son entourage. Un avocat vous sera également d’une grande aide dans vos démarches.

📢 Dans ce cas, faites-vous aider pour y mettre fin au plus vite. De nombreux recours existent pour les victimes de harcèlement, afin de vous permettre de remédier à la situation. Vous avez par exemple la possibilité de porter plainte pour harcèlement moral au travail.