L’ESSENTIEL

  • Lorsque vous souhaitez acheter ou louer un bien auprès d’un particulier, il arrive parfois que ce dernier vous demande de lui verser de l’argent par mandat cash.
  • Il faut alors être très vigilant : le mandat cash ne devrait en principe pas être utilisé pour des opérations commerciales, mais seulement pour les transferts d’argent entre proches ou membres d’une famille.
  • Il est important de noter que la personne à laquelle vous envoyez de l’argent par mandat cash peut retirer l’argent à l’aide des seules coordonnées du mandat.
  • Si vous avez été victime d’une arnaque par mandat cash, vous devez porter plainte pour escroquerie auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.
  • Cependant, les escrocs ne sont que rarement retrouvés par les forces de l’ordre, le mandat cash étant très anonyme. Les escrocs vous donnent alors généralement un faux nom et une fausse adresse.

Vous souhaitez acheter ou louer quelque chose auprès d’un particulier, et ce dernier vous demande un mandat cash … S’agit-il d’une arnaque ? Est-ce une pratique sécurisée ? Et comment réagir après une escroquerie de mandat cash ? Ne vous en faites pas : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le mandat cash au bureau de poste.

Comment fonctionne un mandat cash à la poste ?

💸 Le mandat cash permet un transfert d’argent en liquide entre deux personnes se trouvant en France ou à l’étranger.

Il présente un avantage important par rapport au virement : il est effectivement possible de recevoir le montant d’un mandat en liquide, sans passer par un compte bancaire.

💡 Cette forme de transfert d’argent est donc surtout utile pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire ou ne peuvent pas payer la somme par un autre moyen de paiement (tel qu’une carte bancaire ou un chèque).

Il est ainsi possible, pour toute personne, d’envoyer un mandat cash, à condition qu’elle soit majeure.

L’envoi du mandat

📩 Ce mandat peut être envoyé soit depuis un bureau de change, soit par internet. Il suffit, pour cela, de :

  • remplir un formulaire, sur lequel vous inscrivez notamment le montant à transférer ;
  • régler le montant de votre transfert, les frais de dossier et, éventuellement, les frais de change ;
  • communiquer au destinataire le montant et les coordonnées du mandat.

La réception d’un mandat

🏦 Si vous disposez du montant et des coordonnées du mandat, vous pouvez tout simplement retirer ce montant dans une agence.

Pour cela, vous devrez présenter une pièce d’identité et les références du mandat. L’agence vous remet alors, en espèces, le montant envoyé par mandat cash.

💱 Ce montant est converti dans la monnaie locale lorsque le mandat vous a été envoyé depuis un autre pays.

Par ailleurs, vous pouvez retirer le mandat en espèces à partir de l’âge de 16 ans.

Bon à savoir 📝 : vous pouvez également demander à ce que le montant soit reversé sur votre compte bancaire. Pour cela, il faut néanmoins que ce versement soit indiqué par l’expéditeur du mandat cash, qui devra indiquer les références du compte lors de l’envoi.

Reconnaître une arnaque par mandat cash

🤷 Il arrive parfois que lorsque vous souhaitez vendre ou louer un bien auprès d’un particulier, ce dernier vous demande d’effectuer un paiement ou un acompte par mandat cash.

Un tel mandat se justifie effectivement par différentes raisons :

  • le vendeur veut se garantir contre un acheteur malhonnête ;
  • il doit avancer certains frais ;
  • il souhaite percevoir une caution pour être sûr de votre engagement,
  • etc.

🔦 Voilà un exemple de situation dans laquelle un escroc essaie de faire accepter à un potentiel locataire d’un logement de lui fournir un mandat cash :

Attention ⚠️ : la seule délivrance du numéro du mandat suffit au destinataire du mandat pour récupérer l’argent.

Il faut alors rester vigilant, car les fraudeurs redoublent alors d’efforts pour vous convaincre du caractère bienveillant du mandat cash, comme nous le montre l’exemple ci-dessous :

Par ailleurs, il est en principe interdit d’utiliser le mandat cash pour un échange commercial, comme par exemple pour une vente. C’est donc généralement un mauvais signe lorsqu’un vendeur vous demande de lui fournir un tel mandat.

👉 Pour vous protéger, il vous suffit de respecter une règle très simple : il doit être réservé à l’envoi d’argent à des proches, à qui vous faites confiance. Il ne faut jamais :

  • envoyer de mandat cash suite à une annonce ;
  • envoyer de mandat cash à un inconnu.

Comment réagir à une arnaque par mandat cash ?

🙅‍♂️ L’arnaque par mandat cash est à éviter à tout prix. Effectivement, ce cas d’escroquerie ne vous laisse que peu de chances de récupérer votre argent.

Dans tous les cas, il est essentiel de tout d’abord porter plainte pour signaler l’escroquerie. Pour cela, rendez vous auprès d’un commissariat de police ou auprès d’une gendarmerie.

🔎 Ces derniers pourront alors essayer d’identifier l’escroc grâce aux informations que vous pouvez leur fournir. Cependant, le mandat cash étant très anonyme, ils ne parviennent généralement pas à identifier l’escroc.

Pour cette raison, il est très important de rester vigilant. N’envoyez jamais d’argent par mandat cash à des inconnus !

Bon à savoir 📝: vous pouvez également signaler tout message frauduleux via la plateforme «PHAROS», qui regroupe l’ensemble des signalements d’e-mails frauduleux.