L’ESSENTIEL

  • Le compte professionnel est le compte bancaire d’une société. Il permet de distinguer la patrimoine professionnel du patrimoine personnel du ou des dirigeants de la société. 
  • La grande majorité des professionnels ont pour obligation d’ouvrir un compte professionnel. C’est notamment le cas des sociétés de capitaux tels que les SAS, les SASU, les EURL et les SARL.
  • En choisissant un compte adapté à ses besoins, cela peut également devenir un avantage : le compte professionnel permet de bénéficier de services non disponibles aux particuliers.
  • Certaines banques proposent des comptes 100% en ligne. L’ouverture, la gestion et le changement de forfait peuvent se faire depuis chez vous.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation pour de nombreux indépendants et entreprises. L’arrivée des banques en ligne ont permis de simplifier les contraintes administratives liées à cette formalité. Avant de présenter les différentes options pour ouvrir un compte pro, analysons les cas où il est nécessaire d’en posséder un.

Qu’est-ce qu’un compte pro ?

🏦 Le compte professionnel est le compte bancaire d’une société. Il permet de distinguer la patrimoine professionnel (appartenant à l’entité juridique) du patrimoine personnel du ou des dirigeants de la société. 

En plus de cette distinction des patrimoines, le compte professionnel permet de bénéficier de services non disponibles aux particuliers pour gérer au mieux son business. Le compte professionnel n’est donc pas seulement une obligation légale mais également un avantage pour les pros.  

Quelles obligations pèsent sur les professionnels ?

💡 La grande majorité des professionnels ont pour obligation d’ouvrir un compte professionnel. C’est notamment le cas des sociétés de capitaux tels que les SAS, les SASU, les EURL, les SARL, … 

Pour créer ces sociétés, il est nécessaire de procéder à un dépôt de capital. Ce dépôt de capital doit alors obligatoirement être effectué sur un compte professionnel. Si cette procédure n’est pas respectée, il sera impossible de finaliser le processus de création de l’entreprise.

📅 Bien évidemment la société n’est pas obligée de garder ce même compte toute sa vie. Elle peut changer de compte professionnel, ou en ouvrir d’autres. Il n’existe pas de limitations à ce niveau.

Vous pouvez ainsi déposer votre capital auprès d’une banque traditionnel puis ouvrir un nouveau compte auprès d’une banque en ligne pour faciliter la gestion d’une partie de vos dépenses. Toutes les configurations sont possibles tant qu’elles n’ont pas pour but de dissimuler de l’argent.

🤷 L’obligation pesant sur les sociétés de capitaux même unipersonnelles telles que les SASU et EURL est simple, qu’en est-il pour les micro-entrepreneurs ?

Toute personne créant une micro-entreprise se voit dans l’obligation d’ouvrir un second compte bancaire. Mais il peut s’agir d’un second compte bancaire personnel ou alors d’un compte professionnel. La loi est plus souple dans ce cas de figure, le législateur voulant simplement qu’une distinction nette existe entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel de l’individu.

📊 Selon vos besoins et les services bancaires auxquels vous souhaitez prétendre, il peut donc être intéressant d’opter pour un compte professionnel.

Pourquoi ouvrir un compte pro en ligne ?

Comme indiqué précédemment, ouvrir un compte professionnel est bien souvent une obligation pesant sur les entrepreneurs. Mais en choisissant un compte adapté à ses besoins, cela peut également devenir un avantage.

🔦 On distingue grossièrement deux types de comptes professionnels : les comptes issus des banques traditionnelles, les comptes issus des banques en ligne/néobanques.

Les banques traditionnelles telles que la Société Générale, le CIC et bien d’autres proposent des comptes bancaires pros. Vous profitez alors d’un large réseau d’agences sur le territoire français, de facilitées d’obtention de prêts, …

💻 Les banques en ligne et néobanques telles que N26 ou encore Qonto proposent quant à elles des comptes 100% en ligne. L’ouverture, la gestion, le changement de forfait et même la clôture, l’ensemble peut se faire depuis chez vous. Ces établissements proposent de nombreuses fonctionnalités pour aider les professionnels à gérer leurs dépenses et plus largement leur business (intégration comptable, gestion d’une flotte de cartes de paiement, …)

Les comptes professionnels en ligne se présentent de plus en plus comme un indispensable pour les entrepreneurs qu’il s’agisse de leur compte principal ou secondaire. Selon vos besoins et votre secteur d’activité, il vous sera possible de trouver une offre adaptée à votre business.