L’ESSENTIEL

  • L’éthylotest est obligatoire mais aucune sanction ne s’applique lorsque vous ne respectez pas cette règle.
  • Vous avez la possibilité d’acheter un éthylotest chimique jetable à usage unique ou bien un éthylotest électronique. Si l’éthylotest chimique reste très abordable (environ 2 euros), l’éthylotest électronique est plus précis.
  • Sachez que vous pouvez acheter un éthylotest dans les grandes surfaces, en pharmacie, dans la plupart des points presse et centres auto.
  • Vous pouvez opter pour l’éthylotest anti-démarrage : un dispositif qui empêche la mise en route du moteur selon le taux d’alcool.
  • Depuis 2018, si vous faites l’objet d’un contrôle alors que vous êtes en situation d’alcoolémie (taux supérieur à 0,8 g/L) vous pouvez éviter la suspension de votre permis moyennant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest anti-démarrage.

Vous êtes conducteur et vous vous demandez si vous êtes obligé d’avoir un éthylotest dans votre voiture? Pas d’inquiétude, on vous explique tout sur l’éthylotest ! 👨‍🏫

Est-il obligatoire d’avoir un éthylotest en voiture ? 

L’éthylotest ne mesure pas le taux précis de l’alcool dans le sang, il a pour but le dépistage par les forces de l’ordre ou par vous même afin de savoir si vous êtes capable de conduire. 🚗

📣 Tout conducteur d’un véhicule à moteur (voiture, moto, etc) doit posséder un éthylotest en état de marche. En effet, il est devenu obligatoire en 2012 mais depuis 2013 aucune sanction ne s’applique lorsque vous ne respectez pas cette règle.

👉🏻 Il existe deux types d’éthylotest:

  • l’éthylotest chimique jetable à usage unique certifié norme NF ⚗️: avant toute chose vous devez vérifier la date de péremption de l’éthylotest. Ensuite, par le biais du tube relié au ballon, vous devez gonfler le ballon en une seule expiration. Si une partie des cristaux situés dans l’embout change de couleur et dépasse le trait du milieu, cela veut dire que le test est positif et que vous ne pouvez pas conduire;
  • l’éthylotest électronique 📳: permet plusieurs utilisations, sous réserve qu’il soit régulièrement contrôlé et étalonné. L’avantage de ce type de test réside dans le fait qu’il soit plus précis, en effet il donne une valeur chiffrée du taux d’alcoolémie. Sachez que la limite est de 0,5g d’alcool par litre de sang et 0,2g si vous êtes titulaire d’un permis probatoire ou si vous êtes en situation d’apprentissage.

🔎 D’une manière générale, les éthylotests électroniques semblent être plus fiables que les éthylotests chimiques. Si vous optez pour un éthylotest électronique, pensez à vérifier souvent que votre appareil fonctionne correctement.

📝Bon à savoir: la conduite en état d’ivresse est une infraction au Code de la route et vous risquez des sanctions particulièrement lourdes en tant que jeune conducteur.

Où se procurer des éthylotests gratuitement ?

Si vous souhaitez obtenir un éthylotest sans dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez acheter l’éthylotest chimique à usage unique moyennant un prix de 2 euros environ. Si l’éthylotest n’est pas gratuit, son prix reste quand même très abordable. 💰✔️

Sachez que vous pouvez acheter un éthylotest dans les grandes surfaces, en pharmacie, dans la plupart des points presse et centres auto. 🚗

🧪 Par ailleurs, afin de favoriser l’auto-contrôle, les débits de boissons, autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin (boîtes de nuit) ont l’obligation de mettre à disposition des clients des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique.

📝Bon à savoir: afin de savoir si vous pouvez reprendre le volant, vous devez attendre entre 30 et 60 minutes après le dernier verre d’alcool pour effectuer le test d’alcoolémie.

L’éthylotest anti-démarrage pour voiture : ce qu’il faut savoir

L’éthylotest anti-démarrage (EAD) est un dispositif qui mesure le taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule, il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool est supérieur au taux légal. ❌🚙

Lorsque le véhicule démarre, l’équipement demande de manière aléatoire un nouveau souffle, vous disposez alors d’un délai de 20 minutes pour effectuer ce nouveau contrôle à l’arrêt. ⏳

💡 Par ailleurs, depuis 2018, si vous faites l’objet d’un contrôle alors que vous êtes en situation d’alcoolémie (taux supérieur à 0,8 g/L) vous pouvez éviter la suspension de votre permis de conduire moyennant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un EAD.

📝A noter : après la perte de votre permis, vous avez la possibilité de récupérer votre permis.

👆🏼 En effet, le préfet de chaque département peut vous obliger à conduire uniquement des véhicules équipés d’un EAD et ce, pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Sachez que le tribunal correctionnel pourra décider de prolonger cette obligation pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans et de fixer l’amende à un maximum de 4 500 euros. ⚖️

📝Bon à savoir: un éthylotest anti-démarrage coûte environ 1 300 euros mais vous pouvez aussi le louer pour environ 100 euros par mois.