Qu’est-ce qu’un Prêt Personnel ?

Pour comprendre ce qu’est un prêt personnel, on pourrait s’en tenir à la définition stricte de ses deux termes : un prêt, une somme prêtée donc, et personnel, de par son caractère privé et spécifique à chacun. Alors même si l’explication n’est pas aussi simple et surtout, nécessite d’être complétée, on est quand même en bonne voie.

Pour y voir plus clair, le prêt personnel est un crédit à la consommation (emprunt de 200€ à 75 000€ pour une durée minimale de 3 mois) que l’on dit « non affecté ». Le montant emprunté ne correspond pas à l’achat précis d’un bien (voiture, moto, immobilier, etc.). L’emprunteur peut utiliser le montant son financement comme il le souhaite et répondre simplement à un besoin de trésorerie, sans besoin de justificatif tel qu’une facture.

Historiquement, ce type de crédit était proposé par les banques traditionnelles, puis des organismes de financement spécialisé dans les prêts, mais depuis ces dernières années, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché.

Comment les Fintech proposent désormais des produits 100% dématérialisés

La digitalisation de l’économie n’a pas épargné le secteur de la banque et de la finance. La dématérialisation des échanges relationnels, des procédés financiers et des flux monétaires a aussi favorisé les évolutions de moyens et de produit. Dans un premier temps, les mastodontes du secteur tels que les banques institutionnelles (BNP, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE…) sont pourtant longtemps restés au premier plan, continuant d’apparaitre comme seule réponse crédible à la demande. Puis de nombreuses banques en ligne ont vu le jour. Elles ont contribué à l’accélération de digitalisation, mais ont aussi proposé une ouverture du secteur – que l’on croyait jusque-là intouchable – à de nouveaux acteurs : les Fintech et néo-banques.

En 10 ans, de nombreuses entreprises alliant finance et technologie sont nées, proposant des services divers : gestion d’argent ou cagnotte en ligne (Leetchi, Lydia,) mais aussi services de crowdlending et de crédit (October, Yelloan, Younited Credit).

Comment obtenir un prêt personnel 0 papier ?

De fait, la multiplication des acteurs permet aujourd’hui d’effectuer n’importe quelle action de financière directement depuis son ordinateur ou son mobile, sans avoir à se déplacer physiquement. Cette option est une aubaine pour les personnes souhaitant s’affranchir des processus administratifs fastidieux. Ceux qui manquent de temps pourront aussi y trouver leur compte. Et aussi ceux qui cherchent à réduire leur impact écologique, s’orientant vers un mode de vie zéro papier, reconnaitront l’utilité des Fintech et néo-banques.

Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir un financement, tel qu’un prêt personnel, en quelques clics sur internet. Il vous sera alors demandé de renseigner votre projet, le montant que vous souhaitez, et les informations liées à votre capacité d’emprunt. Une fois « pré-validé » grâce à vos éléments déclaratifs, il vous faudra compléter votre demande avec vos justificatifs liés à votre statut, scannés ou pris en photo.

L’exemple du prêt personnel chez Younited Credit

Parmi ces nouvelles Fintechs proposant des crédits à la consommation, seule Younited Credit possède un agrément d’établissement de crédit. C’est ce qui rend la start-up capable de « jouer dans la cour des grands ». Sa technologie lui permet de se positionner parmi les meilleurs, puisque l’entreprise est capable de donner une réponse définitive sur un dossier sous 24h.

Par ailleurs, son modèle collaboratif propose un angle différent au secteur. En effet, la Fintech est une plateforme de crédit qui permet aux investisseurs professionnels déposer des fonds qui serviront à financer les crédits des ménages européens. Les intérêts des crédits sont reversés aux investisseurs, une manière de bousculer les produits d’épargne, aujourd’hui trop peu rémunérateurs. Younited entend révolutionner le système bancaire, peu transparent et pas assez juste juste à son goût.

Les 3 points à retenir sur le prêt personnel en ligne

  • un prêt personnel est un emprunt qui peut répondre à un besoin de trésorerie sans justificatif particulier.
  • les banques en ligne, néo-banque et fintech facilitent l’accès à ce type de financement, avec des demandes 100% en ligne et 0 papier.
  • le produit Younited, garanti par l’agrément bancaire, a bien des avantages et s’inscrit dans un modèle collaboratif. Un pied-de-nez au secteur bancaire.