L’ESSENTIEL

  • Les APL sont des aides financières personnalisées. Pour que vous puissiez bénéficier des APL, votre logement doit être conventionné : le propriétaire doit s’être engagé auprès de l’état à rendre son logement éligible aux APL.
  • En tant que colocataire, vous pouvez bien entendu bénéficier au même titre que les locataires traditionnels d’aides aux logements.
  • Attention cependant à distinguer la cohabitation de la colocation : les personnes dites en colocation peuvent individuellement faire leur propre demande d’APL alors qu’elle doit être partagée si vous vivez en couple.

La plupart le savent, être un étudiant vous donne droit à certaines aides financières de l’Etat pour votre logement. Octroyée par la CAF ou la MSA, l’aide personnalisée au logement (APL) figure parmi ces aides. Vous le savez peut être moins mais en tant que colocataire, vous pouvez également bénéficier de ces APL sous certaines conditions. On vous en dit plus dans cet article!

Mais d’abord, c’est quoi les APL? 

💡 Comme son nom l’indique, les APL sont des aides financières personnalisées. Elles varient d’une personne à une autre et dépendent en grande partie de ces 3 facteurs: le montant du loyer payé par le locataire, ses revenus et la composition de son foyer. Les APL permettent aux ménages dont les revenus sont modestes de réduire le prix de leur logement. 

Si vous cherchez un logement à Paris ou dans d’autres zones avec un prix du loyer élevé, il peut être judicieux de se renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier en colocation. Vous pouvez également estimer rapidement le montant des APL qui peut vous être attribué grâce aux nombreux simulateurs sur internet. 

En tant que colocataire, comment puis-je bénéficier de l’APL?

💰 En tant que colocataire, vous pouvez bien entendu bénéficier au même titre que les locataires traditionnels d’aides aux logements. Cependant, il convient de bien distinguer ces deux cas de figure: vous êtes considérés en colocation lorsque vous vivez avec une ou plusieurs personne sans être en couple, sinon vous êtes en cohabitation. Les règles ne sont alors pas les même : les personnes dites en colocation peuvent individuellement faire leur propre demande d’APL alors qu’elle doit être partagée si vous êtes en cohabitation. Si vous recherchez un logement éligible aux APL, le site et l’application Whoomies (disponible gratuitement sur IOS et Android) vous permettent de trouver le logement partagé qui répond à ce critère en sélectionnant  le filtre “éligible aux APL” lors de votre recherche! 

🔦 Pour bénéficier des APL colocation, plusieurs conditions doivent être respectées: 

  • Il ne doit y avoir aucun lien familial entre votre résidence et celle du propriétaire bailleur quelle qu’elle soit. 
  • Tout colocataire doit figurer sur le bail de colocation.
  • Vous devez résider minimum 8 mois dans votre logement. 
  • Les ressources du colocataire doivent être inférieures au plafond défini tous les ans par la CAF. 
  • Enfin, vous devez fournir une pièce d’identité valide, un RIB, un certificat de scolarité si vous êtes étudiant et une quittance de loyer de votre 1er mois dans votre logement. 

Concernant votre logement, ce dernier doit impérativement respecter ces conditions: sa surface totale doit être minimum de 9m², sa hauteur sous plafond de 2m20 et son volume habitable de 20m3. Bien entendu, il ne doit en aucun cas représenter un danger pour la personne qui y habite. 

⚠️ Pour rappel, vous pouvez bénéficier d’APL si le logement dans lequel vous résidez est conventionné, c’est à dire que le propriétaire s’est engagé auprès de l’état à rendre son logement éligible aux APL. Renseignez vous auprès de votre propriétaire avant d’emménager, cela pourrait vous éviter des mauvaises surprises!