L’ESSENTIEL

  • L’aéroport International Charles de Gaulle est le plus grand aéroport en France et le deuxième en Europe. Avec une superficie de 32.37 km2, il se situe en 10ème place du classement mondial.
  • La 9ème place revient à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok avec une superficie couvrant 32.40 km2.
  • L’aéroport international du Caire, en Égypte, est le 8ème plus grand aéroport du monde ayant pour superficie de 36.25 km2. Il sert de pôle pour deux de plus grandes compagnies aériennes d’Afrique : EgyptAir et Nile Air.
  • La 7ème place revient à la Chine avec l’aéroport International Shanghai Pudong, il s’étend sur 39.88 km2.
  • L’aéroport Intercontinental George-Bush de Houston retient la 6ème place avec 44.51 km2 de superficie, il se situe au Texas, à 37 km au nord de Houston.
  • La 5ème place revient également aux États-Unis avec l’aéroport International Washington-Dulles inauguré en 1962 par les présidents John F. Kennedy et Dwight Eisenhower, sa superficie est de 48.56 km2.
  • L’aéroport International d’Orlando occupe la 4ème place avec 53.83 km2 de superficie, il s’agit de l’aéroport le plus utilisé en Floride. Il se situe à seulement 20 minutes du centre-ville d’Orlando et de ses parcs d’attractions.
  • La 3ème place revient à l’aéroport International Dallas-Fort Worth avec 69.63 km2 de superficie, il accueille environ 70 millions de passagers chaque année.
  • L’aéroport International de Denver détient la 2ème place avec 135.71 km2, il se situe dans l’état du Colorado et accueille environ 65 millions de passagers chaque année.
  • Enfin, la première place revient à l’aéroport International du roi Fahd de Dammam avec 776.00 km2 de superficie ! A noter que le site officiel de l’aéroport indique que sa superficie est de 36.75 km², il ne prend pas en compte tous les terrains appartenant à l’aéroport.

Vous vous demandez quel est le plus grand aéroport du monde en termes de superficie ? On vous propose un classement avec le top 10 des plus grands aéroports du monde !

#10 – L’aéroport International de Paris Charles De Gaulle (CDG), France – 32.37 km2

l'image représente l'aéroport Charles De Gaulle le 10ème plus grand aéroport du monde

🇫🇷✈️ Aussi appelé aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, il est le plus grand aéroport en France et le 2ème en Europe. Il se situe à environ 23 km de Paris, il faut donc compter environ 45 minutes pour rejoindre le centre-ville.

De nombreux vols sont assurés par la compagnie aérienne Air France. N’oubliez pas que vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion en cas de vol Air France annulé.

L’aéroport, ses aérogares et ses 4 pistes sont réparties entre les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Il occupe plus de la moitié du territoire de la commune de Roissy-en-France avec une superficie de 32.37 km2.

Bon à savoir : en cas de vol annulé au départ de Charles de Gaulle, vous pouvez obtenir une indemnisation.

📌 Vous pouvez également obtenir une indemnisation pour les vols annulés au départ de Orly.

#9 – L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, Thaïlande – 32.40 km2

L'image représente l'aéroport Suvarnabhumi  le 9ème plus grand aéroport du monde

🇨🇷✈️ L’aéroport Suvarnabhumi, aussi appelé « aéroport de Bangkok », est le principal aéroport de Thaïlande et le troisième plus grand aéroport d’Asie avec une superficie de 32.40 km2.

L’aéroport se situe à 32 km du centre ville de Bangkok. Par conséquent, il vous faudra donc environ 2 heures pour rejoindre le centre-ville depuis la sortie de l’aéroport.

L’aéroport de Bangkok détient l’une des plus hautes tours de contrôle de circulation aérienne avec une hauteur de 132m. Il constitue également la principale plate-forme de correspondance pour plusieurs compagnies aériennes en Asie, telles que Jet Asia Airways et Bangkok Airways.

Bon à savoir💡: en cas de vol annulé de l’une de ces compagnies aériennes, vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion.

#8 – L’aéroport international du Caire, Égypte – 36.25 km2

L'image représente l'aéroport international du Caire, le 8ème plus grand aéroport du monde

🇪🇬✈️ L’aéroport international du Caire se situe dans le district de Héliopolis à 22 km du centre ville, il abrite deux des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique : EgyptAir et Nile Air.

Il s’agit du plus grand aéroport d’Égypte et le deuxième plus fréquenté d’Afrique, c’est pourquoi il détient 4 terminaux : T1, T2, T3 et Seasonal Flight Terminal (terminal des vols saisonniers). Aussi, l’aéroport est équipé de navettes automatisées qui assurent le trajet entre les différents terminaux.

#7 – L’aéroport International Shanghai Pudong, Chine – 39.88 km2

l'image représente l'aéroport International Shanghai Pudong, le 7ème plus grand aéroport du monde

🇨🇳✈️ L’aéroport de Shanghai accueille un total de 74 millions de passagers par an, il s’agit de l’aéroport le plus fréquenté de Chine et le cinquième en Asie.

Il se situe à 30 km à l’est du centre ville et il dessert principalement des vols internationaux, c’est pourquoi la plupart des vols nationaux décollent de l’aéroport international de Shanghai Hongqiao.

Il détient 5 pistes d’une longueur de plus de 3 km chacune, il est aussi la principale plaque tournante de China Eastern Airlines et Shanghai Airlines.

#6 – L’aéroport Intercontinental George-Bush de Houston, États-Unis – 44.51 km2

L'image représente l'aéroport intercontinental George-Bush de Houston, le 6ème plus grand aéroport du monde

🇺🇸✈️ L’aéroport intercontinental George-Bush de Houston se situe au Texas, à 37 km au nord de Houston. Anciennement appelé Houston Intercontinental Airport, il a été renommé en l’honneur de George HW Bush.

Il dessert environ 40 millions de passagers par an, il s’agit de l’aéroport le plus fréquenté aux États-Unis. Il constitue également la principale plate-forme de correspondance pour United Airlines.

#5 – L’aéroport International Washington-Dulles, États-Unis – 48.56 km2

l'image représente l'aéroport International Washington-Dulles, le 5ème plus grand aéroport du monde

🇺🇸✈️ C’est le principal aéroport de Washington, il se situe en Virginie (40 km à l’ouest du centre de Washington). Pour arriver au centre-ville de Washington, vous devez compter environ 45 minutes depuis l’aéroport.

Son inauguration a eu lieu en 1962 par les présidents John F. Kennedy et Dwight Eisenhower, l’aéroport a reçu de nombreux éloges pour son architecture légère et gracieuse. Il dessert l’aire métropolitaine de Baltimore-Washington en plus de l’aéroport national Ronald Reagan et l’aéroport international Thurgood Marshall.

#4 – L’aéroport International d’Orlando, États-Unis – 53.83 km2

l'image représente l'aéroport International d’Orlando, le 4ème plus grand aéroport du monde

🇺🇸✈️ Si dans les années 60, l’aéroport d’Orlando était un aéroport militaire, aujourd’hui il s’agit de l’aéroport le plus utilisé en Floride. Il accueille actuellement un total de 47 millions de passagers par an et se situe à 20 minutes du centre d’Orlando.

De plus, les parcs et les hôtels mettent à disposition des navettes qui assurent le trajet depuis l’aéroport même.

#3 – L’aéroport International Dallas-Fort Worth, États-Unis – 69.63 km2

l'image représente l'aéroport International Dallas-Fort Worth, le 3ème plus grand aéroport du monde

🇺🇸✈️ Il se situe au Texas entre Dallas et Fort Worth, il détient aussi le titre du plus grand en superficie du Texas, le 2ème des États-Unis et le 3ème au niveau mondial.

L’aéroport accueille environ 70 millions de passagers chaque année. Il constitue ainsi la principale plateforme de correspondance d’American Airlines et d’American Eagle.

Pour aller au centre-ville de Dallas en partant de l’aéroport, vous pouvez prendre car de la DART pour 2,50 dollars. Le trajet dure environ 56 minutes avec 14 arrêts dont le dernier est à 3 min de marche du centre-ville.

#2 – L’aéroport International de Denver, États-Unis – 135.71 km2

l'image représente l'aéroport de Denver, le 2ème plus grand aéroport du monde

🇺🇸✈️ L’aéroport international de Denver se situe dans l’état du Colorado et accueille environ 65 millions de passagers chaque année. Par ailleurs, il a été élu le meilleur aéroport d’Amérique du Nord pendant 6 années consécutives (2005 à 2010).

Il s’agit du plus grand aéroport des États-Unis en termes de superficie totale ! Il possède la plus longue piste civile d’Amérique du Nord, cela s’explique par le fait qu’il se situe à 1655m d’altitude et qu’il a un trafic de gros porteurs très développé.

#1 – L’aéroport International du roi Fahd de Dammam, Arabie saoudite – 776.00 km2

l'image représente l'aéroport International du roi Fahd de Dammam, le plus grand aéroport du monde

🇸🇦✈️ L’aéroport International du roi Fahd de Dammam est 9 fois plus grand que l’aéroport international de Denver ! Il se situe à 20 km au nord-ouest de Dammam, il dessert toute la région orientale de l’Arabie saoudite.

Cependant il n’a que 2 pistes et accueille un nombre assez faible de visiteurs : 9,6 millions de passager par an.

En revanche, il détient un terminal de 6 étages :

  • 3 pour le traitement des passagers ;
  • 1 pour les arrivées, 1 pour les départs et 1 pour les embarquements.

Par ailleurs, l’aéroport dispose d’un terminal royal réservé uniquement à la Famille Royale, aux conseillers personnels et aux hôtes officiels.

L’architecte du premier terminal civil de l’aéroport a également conçu le World Trade Center.

Bon à savoir💡: le site officiel de l’aéroport indique que sa superficie est de 36.75 km². Cependant, cette superficie ne prend pas en compte notamment tous les terrains appartenant à l’aéroport.

INFO CORONAVIRUS : de nombreux vols sont annulés pour limiter la propagation du Coronavirus.