🕗 Quels sont vos droits en cas retard Latam Airlines ?

En cas de retard, vous pouvez être indemnisé par Latam Airlines d’un montant allant jusqu’à 600€, et Latam Airlines doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…). En savoir plus

❌ Quels sont vos droits en cas d’annulation Latam Airlines ?

En cas d’annulation, Latam Airlines doit vous proposer un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion, ce à quoi s’ajoute une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €. En savoir plus

🛫 A quoi faut-il penser en cas de retard ou d’annulation de votre vol Latam Airlines ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol Latam Airlines, pensez à conserver votre billet d’avion, à demander une attestation de retard et à garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation). En savoir plus

L’ESSENTIEL

  • Si votre vol Latam Airlines a été annulé ou retardé, vous avez alors la possibilité de faire une réclamation dans le but d’obtenir un remboursement ou une indemnisation.
  • Si votre vol a été annulé, Latam Airlines doit vous laisser le choix entre un remboursement et un réacheminement à ses frais à votre destination finale, par un autre vol.
  • En cas de retard, vous avez la possibilité de demander une indemnisation dont le montant est calculé en fonction de la distance parcourue et de la durée du retard.
  • Lorsque votre retard est d’une durée de plus de 5 heures, vous avez le droit d’annuler votre voyage. Vous pouvez alors demander un remboursement de l’intégralité du prix de votre billet.

Votre vol Latam Airlines a été retardé ou annulé ? Pas de panique : vous avez différents droits face à la compagnie aérienne, qui vous permettent de réclamer un dédommagement. Mais quel montant pouvez-vous demander ? Comment faire la réclamation ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

Indemnisation en cas de retard de vol Latam Airlines

Lorsque votre vol est en retard, Latam Airlines est tenue de vous prendre en charge et de vous indemniser en vertu du règlement 261/2004.

⚠️ Mais attention, le règlement CE 261 n’est applicable qu’aux vols européens. Une vol est européen dès lors qu’il décolle depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européen ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen dès lors qu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Si votre vol n’est pas européen, vous devez prendre connaissance des conditions générales applicables à votre réservation. C’est dans ces conditions générales que Latam Airlines vous indiquera vos droits en cas de retard de vol.

Prise en charge

Latam Airlines devra, en cas de retard, vous fournir des rafraîchissements et repas en quantité suffisante pour le temps que vous êtes contraint de patienter à l’aéroport.

📞 Latam Airlines devra également vous proposer de passer deux appels courts ou d’envoyer deux e-mails. Ces communications doivent alors vous permettre d’avertir vos proches ou votre hébergeur du retard de votre arrivée.

Ensuite, elle devra prendre en charge vos dépenses imprévues dues au retard ou à l’annulation. Cela correspond en particulier à vos frais d’hébergement et de transport dans l’hypothèse où votre vol a été décalé au lendemain.

Dans ce cas, pensez à bien garder toutes les factures de vos dépenses. Ces factures vous permettront alors de prouver le montant de vos dépenses lors de votre réclamation auprès de Latam Airlines.

Votre vol a été retardé de moins de 5 heures

⌚ Si votre vol a été retardé, vous pouvez également réclamer une indemnisation, dont le montant dépend de la durée du retard et de la distance parcourue :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

A noter 🖊️: pour le calcul de l’indemnisation, le retard est mesuré à l’atterrissage et non pas au décollage du vol.

Votre vol a été retardé de plus de 5 heures

⏳ Si votre vol a plus de 5 heures de retard au décollage, vous pouvez choisir de ne plus voyager et d’annuler votre vol.

Dans ce cas, Latam Airlines devra, comme dans le cas d’une annulation de vol, vous rembourser l’intégralité du prix de votre billet.

Latam Airlines dispose, pour cela, d’un délai de 7 jours à compter de votre réclamation.

Indemnisation en cas d’annulation de vol Latam Airlines

Réacheminement ou remboursement

❌ Si votre vol a été annulé, Latam Airlines doit :

  • soit vous rembourser l’intégralité du prix de votre billet sous 7 jours ;
  • soit vous proposer un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions de transport équivalentes.

📝 Bon à savoir : certaines compagnies proposent de rembourser leurs clients en bons d’achat. Cela n’est possible que lorsque vous acceptez de recevoir le montant en bons d’achat. Latam Airlines ne peut en revanche pas vous imposer le remboursement en bon d’achat.

Mais attention, le droit de recevoir une indemnisation est exclue dans certains cas.

Indemnisation supplémentaire

De plus, vous avez le droit de demander une indemnisation qui s’ajoute au remboursement du prix de votre billet ou à votre réacheminement. Le montant de l’indemnisation dépend alors de la distance qui sépare l’aéroport de départ de l’aéroport d’arrivée :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

A noter 🖊️: le remboursement et l’indemnisation ne sont pas automatiques. Effectivement, vous devez en faire la demande. Voilà comment faire la lettre d’indemnisation pour vol annulé !

Les cas d’exclusion de l’indemnisation

L’indemnisation pour vol retardé ou annulé est exclue dans 3 hypothèses :

  • lorsque la compagnie aérienne vous informe de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant le départ ;
  • si elle vous propose une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu pour le départ et l’arrivée ;
  • si des circonstances exceptionnelles et extérieures à Latam Airlines sont à l’origine de l’annulation. Par exemple, la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle.

Vous avez conclu une assurance annulation vol ? Alors, vous avez potentiellement le droit à une indemnisation, même dans ces cas d’exclusion. Pour en savoir plus, demandez conseil au service client de votre assurance !

Faire une réclamation pour indemnisation auprès de Latam Airlines

En cas de questions ou afin de mettre en oeuvre vos droits et demander une indemnisation, vous devez vous adresser directement au service client Latam Airlines.

Pour cela, vous avez la possibilité de vous adresser directement au personnel Latam Airlines, présent à l’aéroport.

✉️ Vous avez également la possibilité d’envoyer une réclamation à l’adresse suivante:

Latam Airlines – Transport aérien
50 avenue Daumesnil
75012 Paris

De plus, remplir le formulaire de contact sur le site de Latam Airlines.

Vous pouvez également joindre le service client Latam Airlines par téléphone, au 0 185 148 725.

Bon à savoir 📝 : munissez-vous toujours de votre numéro de vol et de réservation.