COMPRENDRE L’ASSURANCE OBSEQUES

L’ESSENTIEL

  • L’assurance obsèques est un contrat d’assurance vie
  • Elle permet le versement d’un capital aux proches de l’assuré pour le financement de ses obsèques.
  • L’assuré détermine le montant du capital ainsi que son ou ses bénéficiaires lors de la souscription.

💰 A ne pas confondre avec l’assurance décès, l’assurance obsèques est une garantie qui permet à l’assuré d’organiser ses obsèques de son vivant. Par cette garantie, l’assuré anticipe l’organisation et le financement de ses obsèques. Ainsi, il évite leur prise en charge par ses proches.

Mais concrètement, qu’est ce que l’assurance obsèques ? A quoi ça sert ? Quelles sont ses garanties ? Vous vous posez des questions sur l’assurance obsèques ? On y répond.

L’assurance obsèques : définition

« Préparer ses obsèques de son vivant ». C’est le maître mot des assureurs pour mettre en exergue l’assurance obsèques. Cette assurance garantit les frais occasionnés par le décès de l’assuré. Elle permet au souscripteur selon le contrat choisi de régler les moindres détails de ses obsèques. C’est une anticipation. Le souscripteur anticipe les conséquences de sa disparition. Ainsi, il préserve ses proches. Il leur évite l’organisation et le financement de ses obsèques. Cette charge difficile n’incombera donc pas à la famille de l’assuré lors de son décès. Il les préserve de tout tracas financier.

Les différents contrats d’assurance obsèques

Il existe de nombreuses formules d’assurance obsèques. Le souscripteur choisit au moment de la souscription le montant et la durée de cotisation. Cette garantie peut prendre deux formes :

👉 soit un financement des funérailles et de l’enterrement. Le capital sera donc restitué au bénéficiaire désigné au moment de la souscription. Ils seront chargés du règlement des frais liés au décès.

A noter : le bénéficiaire n’est pas nécessairement un proche du souscripteur. Cela peut être une entreprise de Pompes funèbres.

👉 soit une assurance pour l’organisation de ses obsèques. Ce type d’assurance permet au souscripteur de choisir les détails et le déroulement de ses funérailles.

💡 Bon à savoir : seuls les contrats de prestations d’obsèques assurent au souscripteur la certitude que ses dernières volontés seront respectées.

A ce titre, il peut préciser dans une convention obsèques ses souhaits pour ses funérailles : inhumation ou crémation, le style du cercueil, sa couleur, sa finition, ou l’urne funéraire, le transport, les variétés de fleurs, la musique, etc. Le souscripteur indique également dans la convention d’obsèques, l’entreprise de pompes funèbres qu’il désire.

Les garanties de l’assurance obsèques

Ainsi, l’assurance obsèques permet au souscripteur d’organiser ses funérailles de son vivant. Mais, quelles sont les garanties de cette assurance ? On vous explique.

Selon la compagnie d’assurances et la formule choisie, l’assurance obsèques couvre :

  • les démarches et l’organisation
  • les faire-parts
  • l’assistance et le rapatriement
  • la présentation
  • le recueillement
  • les soins de thanatopraxie
  • le déroulement des obsèques
  • le convoi funéraire
  • le véhicule d’accompagnement
  • le cercueil
  • le capiton
  • la pierre tombale
  • la prise en charge de l’urne en cas de crémation
  • la concession en cas d’inhumation
  • etc.

Ainsi, l’assurance obsèques est une véritable anticipation. C’est un réel soulagement pour les proches du souscripteur. Mais, pour assurer à cette assurance toute l’efficacité qui lui est due, le souscripteur doit prévenir ses proches de son existence.

💡 Par ailleurs, il importe avant de souscrire à une assurance obsèques de s’assurer pleinement du détail des prestations funéraires prises en charge. Il faut également s’assurer que le capital souscrit puisse prendre en charge l’ensemble des prestations funéraires incluses dans le contrat. Cela évitera des frais supplémentaires aux proches.

Connaître l’existence d’une assurance obsèques

⚰️ L’assuré se doit d’informer ses proches de sa souscription à une assurance obsèques. Lors de la souscription, l’assureur attire l’attention de l’assuré sur cette nécessité. Via l’association Agira, certains assureurs ont mis en place un dispositif de recherche des contrats d’assurance obsèques. Ce dispositif leur permet de retrouver les bénéficiaires. Il permet également de lutter contre la déshérence des contrats d’assurance vie.

✍️ Pour en faire la demande, il suffit d’adresser un formulaire web sur leur site internet www.agira.asso.fr ou par courrier simple (leur adresse : Agira, Recherche des contrats obsèques, TSA 20179, 75441 Paris Cedex 09) comportant :

  • les nom et prénom(s), date et lieu de naissance de la personne décédée ainsi que’une copie de son acte de décès
  • les nom, prénom(s) et adresse du demandeur ou le cas échéant tout justificatif précisant qu’elle est chargée des obsèques du souscripteur décédé.

S’il s’avère qu’un contrat d’assurance obsèques existe, l’assureur prendra contact avec le bénéficiaire.

💡 Bon à savoir : il est possible de résilier une assurance obsèques. Pour en savoir plus, consultez notre guide juridique sur le sujet en cliquant ici !