COMPRENDRE L’AIDE MOBILI-JEUNE

L’ESSENTIEL

  • L’aide mobili-jeune est une aide au logement. Cette subvention a été mise en place pour favoriser la filière de l’apprentissage. Elle s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans pour les aider dans le financement de leur loyer.
  • Il s’agit d’une allocation, d’une aide au logement pour les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Le montant de cette subvention dépend du salaire touché par l’étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que de son loyer. Son versement n’est pas automatique. En effet, il vous appartient en tant qu’étudiant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation d’en faire la demande.

Vous êtes étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Avez-vous entendu parler de l’aide mobili-jeune ? Vous vous demandez si vous pouvez en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Quel est son montant ? Quelles sont les démarches à faire ? Soyez rassuré(e). Nous restons focus sur vos droits. Avostart répond à l’ensemble de vos interrogations et vous dit tout sur l’aide mobili-jeune.

L’aide mobili-jeune : comment ça marche ?

👩‍🎓 L’aide mobili-jeune est un dispositif créée sous le gouvernement du Président François Hollande. Son objectif est de favoriser les filières de l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’un prêt étudiant. C’est une subvention. En effet, l’aide mobili-jeune s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est une aide au logement versée par Action logement (ex-1% logement). Elle vous permet de réduire vos frais de logement et de vous rapprocher de votre lieu de travail. Cependant, son attribution n’est pas automatique. En effet, vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

Quelles sont les conditions à réunir pour en bénéficier ?

📃 L’aide mobili-jeune est attribuée sous certaines conditions. En effet, vous devez remplir les conditions suivantes pour en bénéficier :

  • avoir moins de 30 ans ;
  • suivre une formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole ;
  • suivre cette formation au sein d’une société cotisant au dispositif appelé 1% logement ;
  • avoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut à savoir 1 554,58 euros ;
  • avoir signé un bail, un avenant au bail ou une convention d’occupation.

Le logement que vous louez peut être :

  • un logement vide ou meublé ;
  • une colocation ;
  • une résidence sociale ou un foyer conventionné ou non à l’APL ;
  • une chambre en internat ;
  • une sous-location dans le parc social.

A noter : vous devez justifier la prise de votre logement par votre période de formation en alternance. Les jeunes en alternance au sein d’une entreprise du secteur agricole peuvent bénéficier de l’aide Agri-Mobili-jeune.

Les démarches à accomplir

📃 Un simulateur existe sur le site internet d’Action Logement. Il vous permet d’effectuer une simulation rapide et de savoir si vous avez droit à l’aide mobili-jeune. Vous avez vérifié et vous réunissez l’ensemble des conditions requises pour bénéficier de l’aide mobili-jeune ? A présent, vous devez adresser votre demande d’aide mobili-jeune.

A cette fin, vous devez vous rendre sur le site internet d’Action Logement et vous créer un compte. Il faut faire votre demande au début de votre formation. Sinon, vous pouvez l’effectuer au plus tard dans les 6 mois suivant le début de votre formation.

A noter : si votre formation dure plusieurs années, vous pouvez demander l’aide mobili-jeune au cours de votre 2ème année. Dans ce cas, vous percevrez l’aide mobili-jeune pour l’année ou les années de formation à suivre.

Montant, durée et versement de l’aide mobili-jeune

Vous avez déposé votre dossier à Action Logement. Vous vous demandez de quel montant de l’aide mobili-jeune vous allez pouvoir bénéficier ? De plus, vous vous demandez quand et pendant combien de temps vous allez percevoir cette somme ? On répond à l’ensemble de vos questions sur le montant, la durée et le versement de l’aide mobilité jeune juste ici !

Quel est le montant et la durée de l’aide mobili-jeune ?

💰 Le montant de cette subvention varie entre 10 euros minimum et 100 euros maximum par mois. Elle est attribuée après déduction du montant de l’aide personnalisée au logement ou de l’allocation de logement sociale que vous percevez sur votre loyer et dans la limite du loyer restant dû. Elle vous sera attribuée pendant toute votre période de formation. Toutefois, sa durée de versement ne pourra excéder 3 ans.

Versement de l’aide

L’aide est versée tous les 6 mois pendant votre formation en alternance. Ainsi, vous recevez 2 versements par an.

Enfin, si votre situation change au cours de votre formation en alternance, vous devez en aviser Action Logement. Aussi, il vous faudra leur fournir des justificatifs en lien avec votre changement de situation : nouveau bail de location, nouveau contrat d’alternance ou de professionnalisation, attestation de votre établissement scolaire ou de votre entreprise, etc.

Par ailleurs, vous pouvez cumuler l’aide mobili-jeune avec l’aide personnalisée au logement ou l’allocation de logement sociale. De plus, vous pouvez également la cumuler avec l’aide mobili-pass, la garantie visale ou l’avance loca-pass.

💡 Bon à savoir : la subvention plus précisément l’aide mobili-jeune que vous percevez en tant qu’alternant n’est pas soumise à l’imposition.