L’ESSENTIEL

  • Le harcèlement sexuel au travail touche majoritairement des femmes salariées. Cependant, il ne faut pas oublier que des hommes en sont aussi victimes.
  • La loi distingue 2 formes de harcèlement sexuel, la pression dans le but d’obtenir un acte sexuel et les propos ou comportements à connotation sexuelle.
  • Les comportements sexistes sont sanctionnés comme le harcèlement sexuel.

Votre supérieur hiérarchique a parfois un comportement déplacé avec vous mais vous n’est pas certain(e) d’être victime de harcèlement sexuel ? Rassurez-vous, on vous explique comment identifier le harcèlement sexuel sur votre lieu de travail ! 😁

Harcèlement sexuel au travail définition 

🤯 Le harcèlement sexuel au travail est difficile à reconnaitre. C’est pourquoi, la loi est intervenue pour définir cette notion.

 ⚖️ La loi distingue 2 types de harcèlement sexuel : 

  • 😱 La pression grave dans le but d’obtenir un acte sexuel : ce type de harcèlement sexuel peut être assimilé à un abus d’autorité, des actes de chantages, des menaces de licenciement pour obtenir des actes sexuels…
  •  🤦🏼‍♀️ Les propos ou comportements à connotation sexuelle non désirés et répétés : correspond à un ensemble de propos ou comportements répétés, sans manifester une quelconque pression à votre égard. Par exemple, le fait pour un employeur de déposer sur le bureau d’une salariée, des ouvrages ou articles à caractère sexuel, de lui faire des remarques, invitations ou propositions sexuelles

🚨ATTENTION🚨: il ne faut pas confondre le harcèlement sexuel avec la séduction !🌹💘  La séduction se traduit par des comportements positifs, respectueux et réciproques.

💡 Il faut également distinguer :

  •  Le harcèlement sexuel de l’agression sexuelle. L’agression sexuelle correspond à une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. 
  • Le harcèlement sexuel du harcèlement moral le harcèlement moral est dénué de connotations sexuelles. 

Harcèlement sexiste au travail

⚖️ La loi du 3 aout 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a étendu la définition pénale de harcèlement sexuel.

📌 Elle englobe désormais les propos et comportements sexistes.  Par conséquent, un agissement sexiste est sanctionné au même titre que le harcèlement sexuel. 

⚠️ Cependant, l’agissement sexiste est bien différent du harcèlement sexuel.

En effet, le harcèlement sexuel a une connotation sexuelle alors que les agissements sexistes sont des remarques ou des réflexions liées au sexe de la personne. 🚻

📍 En effet, le sexisme peut se traduire par différentes manières : 

  • Remarques et blagues sexistes : blague sexiste qui peut vous mettre mal à l’aise.
  • Les incivilités à raison du sexe : ignorer vos demandes et ne pas vous donner la parole à cause de votre sexe. 
  • La police des codes sociaux du sexe : critiquer une femme car elle n’est pas assez féminine ou reprocher à un homme qu’il n’est pas suffisamment viril. 
  • Les interpellations familières : appeler une salariée en employant des termes comme « ma petite », « ma belle » … 
  • Les considérations sexistes sur votre maternité : souligner votre indisponibilité à cause de votre congé maternité, ou parce que vous vous occupez de vos enfants. 

Sanction du harcèlement sexuel au travail 

👮🏼⛔️ Le harcèlement sexuel au travail est une infraction pénale qui est sanctionnée par une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. La sanction peut être portée à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsque les faits sont commis :

  •  👨🏽‍🏫 par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions : votre employeur vous menace de vous licencier si vous ne céder pas à ses avances sexuelles. 
  • 🤰🏻sur une personne vulnérable notamment en raison de son âge, d’une maladie, de son état de grossesse ou de sa situation économique ou sociale.

🙋🏻‍♂️ Les femmes ne sont pas les seules victimes de harcèlement sexuel ! Les victimes de harcèlement sexuel sont majoritairement des femmes. Cependant, les hommes aussi peuvent en etre victime. 

Le harcèlement sexuel peut relever d’attitudes hétérosexuelles comme homosexuelles. 👬

⚠️ Si vous vous reconnaissez dans les définitions décrites ci-dessus, n’hésitez pas à réagir, et à signaler le harcèlement à votre supérieur hiérarchique.