L’ESSENTIEL

  • Si vous estimez que votre facture téléphonique est trop élevée, vous avez la possibilité d’en contester le montant.
  • Attention : même si vous souhaitez contester le montant d’une facture, il faut dans un premier temps payer la facture.
  • Pour contester le montant de votre facture téléphonique, vous avez la possibilité de demander à votre fournisseur de réexaminer la facture.
  • Vous avez ensuite la possibilité de faire une lettre de contestation pour réclamer un remboursement.
  • Si la situation reste inchangée, vous avez la possibilité de contester la facture auprès du juge compétent.

Votre fournisseur téléphonique vous a envoyé une facture dont le montant est beaucoup plus élevé que pour vos dernières factures ? Dans ce cas, vous pouvez la contester. Mais comment procéder ? Sur quelles raisons s’appuyer ? On vous donne les réponses à toutes vos questions. 😃

Comment se faire rembourser une facture auprès d’un opérateur téléphonique ?

Il peut arriver que votre facture téléphonique vous semble trop élevée, et ce pour différentes raisons. 🤷‍♀️💰

Vous avez alors la possibilité de contester cette facture. 📑

🕵️‍♀️ Voilà les étapes à suivre pour maximiser vos chances d’obtenir un remboursement :

1e étape : vous devez payer la facture

Il faut, dans un premier temps, que vous payez la facture, même si elle vous parait trop élevée. 💵

Attention ⚠️ : même si cela peut vous paraître tentant, il ne faut surtout pas refuser de payer la facture. 🚫

⏱️ Vous devez vous acquitter de cette facture dans le délai habituel. Ce délai est indiqué directement sur la facture.

2e étape : demandez à votre fournisseur de réexaminer la facture

📞 On vous conseille de contacter ensuite le service client de votre fournisseur téléphonique, pour trouver avec lui une solution.

Vous devez alors lui expliquer la situation 🗣️ : signalez-lui l’anomalie dans votre facture et demandez-lui de la réexaminer.

Bon à savoir 🔦 : vous avez le droit de demander à votre fournisseur téléphonique une facturation détaillée. Cette facturation pourra potentiellement vous permettre de détecter le problème par vous-même.

3e étape : envoyez une »lettre de contestation » à votre fournisseur

📩 Nous vous recommandons ensuite d’adresser une lettre de contestation à votre fournisseur téléphonique.

Une lettre en recommandé avec accusé de réception vous permettra d’en prouver l’envoi. 📫

Dans une lettre de contestation, vous devrez indiquer une raison pour laquelle vous contester le montant de la facture. 🤷 Voilà une liste de différentes raisons qui peuvent justifier le remboursement d’une partie de vos frais téléphoniques :

🚧 En raison d’un défaut technique du coté de votre fournisseur, votre téléphone fixe ou mobile a été coupé pendant une certaine période. Pourtant, votre fournisseur de téléphone s’est engagé, dans un contrat de prestation de service, de vous fournir une prestation. Si cela n’a pas été effectué, vous avez la possibilité de demander à votre fournisseur de ne pas vous facturer pour cette période.

🌍 Vous avez été à l’étranger, mais n’avez pas été averti par votre opérateur téléphonique du surcoût qui vous sera appliqué. S’il ne vous en a pas averti, il ne pourra pas vous facturer ce surcoût.

📈 Le prix de votre forfait a augmenté. Un changement de tarif doit en principe vous être communiqué par votre fournisseur un mois avant d’être appliqué. Si vous n’y avez pas explicitement consenti, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais pendant les 4 mois qui suivent l’augmentation.

❌ Vous avez résilié votre abonnement auprès de ce fournisseur, mais il continue de vous prélever. Vous avez alors la possibilité de demander le remboursement des sommes que votre fournisseur vous a facturé de façon erronée.

⚽ Votre fournisseur vous facture une option que vous n’avez pas demandé. Sans accord explicite de votre part, votre fournisseur n’a pas le droit de vous facturer des options. Ainsi, vous avez la possibilité de demander un remboursement de ces sommes.

Modèle de lettre de réclamation pour un opérateur téléphonique

Voilà un modèle de lettre que vous pouvez compléter et adresser à votre fournisseur téléphonique pour une contestation du montant de votre facture :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse une réclamation à la suite d’une facture que vous m’avez adressé le (date).

Je conteste le montant de cette facture pour les raisons suivantes : (expliquer les raisons de la contestation).

Je vous demande en conséquence de revoir votre facture. (Facultatif : je vous joins sous ce pli mes anciennes factures à titre de comparaison).
 
Sans réponse de votre part et faute d’un arrangement amiable, je me verrai dans l’obligation de saisir le tribunal compétent à propos de vos agissements.
 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 
(Signature)

Bon à savoir 📝 : la plupart des litiges entre un consommateur et un fournisseur téléphonique sont résolus de cette manière. Si ce n’est pas le cas, alors vous avez la possibilité d’engager un procédure judiciaire devant le tribunal d’instance. ⚖️