COMPRENDRE LE PRÊT ETUDIANT

L’ESSENTIEL

  • Les prêts étudiants sont des prêts avantageux destinés aux étudiants. Ce type de prêt leur permet de faire face au financement de leurs études.
  • Il est possible de souscrire à un prêt étudiant adapté aux besoins et à la durée des études de l’étudiant.
  • Il existe plusieurs types de prêt étudiant. Les prêts s’adaptent à l’étudiant.

Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez poursuivre vos études mais les finances ne vous le permettent pas ? Avez-vous entendu parler du prêt étudiant ? Vous vous interrogez sur les apports d’un tel prêt ? Pouvez-vous y souscrire ? Sous quelles conditions ? Quel est le taux d’intérêt ? Quelles sont les mensualités de remboursement ? Aucune inquiétude à avoir. Soyez rassuré(e) ! Avostart répond à l’ensemble de vos interrogations sur le prêt étudiant juste ici !

Le prêt étudiant : comment ça marche ?

👩‍🎓 Les prêts étudiant sont des prêts destinés aux étudiants. Ils leur permettent de financer leurs études. En effet, en France, certains étudiants peinent à financer leurs études quand bien même les frais de scolarité ainsi que l’ensemble des frais liés aux études supérieures sont bien moindres comparés à d’autres pays.

Les finances des étudiants ne sont pas toujours à la hauteur de leurs ambitions scolaires. C’est à cette fin qu’interviennent les prêts étudiant. En effet ce type de prêt permet aux étudiants de financer leurs études supérieures et ainsi, d’atteindre leurs objectifs de carrière.

Conditions à respecter

📃 Les conditions varient en fonction de la banque que vous choisissez. Néanmoins, les principales conditions requises pour souscrire à un prêt étudiant sont les suivantes :

  • avoir au moins 18 ans et avoir moins de 30 ans en général lors de la souscription du prêt
  • pouvoir justifier de sa qualité d’étudiant notamment en présentant sa carte d’étudiant, un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription provenant de l’université ou de l’école
  • être de nationalité française ou à défaut pouvoir prouver que vous résidez en France depuis au moins 5 années
  • souscrire à une assurance décès-invalidité
  • avoir un proche qui se porte caution surtout si la somme empruntée est importante. Cela permet à la banque de se couvrir en cas de difficultés de remboursement de votre part.

💡 Bon à savoir : certaines banques ne vous demandent pas un garant. En effet, cette exigence varie d’une banque à une autre. Il en est de même de l’assurance décès-invalidité.

Quelle somme emprunter ?

🏠 Vous vous demandez quelle somme emprunter ? La somme à emprunter est fonction de vos études et surtout de la somme dont vous avez besoin pour les financer. Selon les banques, le montant que vous pouvez emprunter varie entre 800 euros et 50 000 euros.

Ainsi, vous devez négocier ce montant avec votre banque lors de la souscription de votre prêt étudiant. Par ailleurs, sachez que le montant de votre prêt est fonction de vos besoins, de la durée de vos études, de l’école où vous poursuivez votre scolarité. Il est également fonction de vos possibilités de remboursement une fois vos études terminées. En effet, tous ces éléments sont pris en compte lors de la souscription de votre prêt étudiant.

Vous aurez donc accès à des taux moindres et à des montants plus importants si vous poursuivez vos études dans une école renommée plutôt que dans une université. En effet, les étudiants issus des grandes écoles sont promis à une grande carrière selon les statistiques. Partant, les banques considèrent que leur salaire sera plus élevé. Dès lors, ils leur accordent des prêts plus importants.

Enfin, des simulateurs existent sur internet. N’hésitez pas à y avoir recours. Ils vous seront d’une réelle utilité pour faire jouer la concurrence.

Bon à savoir : il importe de connaître précisément la durée de vos études lors de votre souscription. En effet, cela vous évitera d’avoir à négocier un nouveau prêt étudiant si vous vous apercevez par la suite que le montant emprunté n’est finalement pas suffisant pour couvrir les dépenses liées à vos études.

Quel coût pour un prêt étudiant ?

💵 Contrairement aux autres types de prêt, les prêts étudiants ont des taux d’intérêt plutôt bas. Ainsi, selon la banque que vous choisissez, le taux d’intérêt varie généralement entre 0 % et 3 %.

Par ailleurs, sachez que ce taux peut être variable ou fixe. Il importe de porter attention à ce détail lors de la souscription de votre contrat de prêt étudiant. En effet, prenez le temps d’en discuter et de négocier ce taux d’intérêt avec votre assureur avant de signer votre contrat. Généralement, les banques proposent un taux fixe pour ce type de prêt.

Qu’en est-il des mensualités ? Les mensualités sont fonction de la banque que vous choisissez ainsi que du montant d’intérêt que vous empruntez. En cas de difficultés de remboursement, vous devez rapidement prendre contact avec votre conseiller bancaire afin de trouver une solution.

🖋 A noter : le taux d’intérêt du prêt étudiant correspond au taux effectif global (TEG) ou au taux annuel global (TAEG). Il est important de regarder le TAEG avec minutie car il comprend des informations liées aux intérêts, à vos frais de dossier ainsi qu’à l’assurance de prêt obligatoire.

📌 Pour rappel, n’oubliez pas qu’un crédit vous engage. C’est un engagement. Vous devez donc le rembourser et respecter les termes de votre contrat. Si vous souhaitez savoir comment calculer votre capacité de remboursement, il vous suffit juste de cliquer ici !