Vous souhaitez divorcer et vous voulez réduire les coûts au maximum ? Plusieurs astuces sont à connaitre pour divorcer pas cher. On vous explique !

Se mettre d’accord

Si vous souhaitez divorcer en réduisant les frais au maximum, il est conseillé que vous vous mettiez d’accord avec votre époux sur le principe et les conséquences de votre divorce.

Si vous trouvez un accord, vous pouvez alors envisager un divorce par consentement mutuel. Le divorce à l’amiable est moins couteux qu’un divorce contentieux car il nécessite moins de procédure. C’est un divorce « paisible » sans conflit. 

😡 Plus vous arrivez à régler vos désaccords, plus vous évitez la procédure !

Le divorce amiable se règle par une convention de divorce qui nécessite la présence des avocats de chaque époux. 

A noter🖌 : si vous divorcez par consentement mutuel judiciaire, vous pouvez prendre un avocat en commun, ce qui réduit les frais de divorce

Cependant, si vous n’arrivez pas à trouver un compromis sur les conséquences du divorce comme la garde des enfants, le partage des biens immobiliers, ou encore l’attribution du logement familial, vous allez accumuler les rendez-vous avec les avocats et la procédure peut devenir plus coûteuse. 

🚨 Si vous n’arrivez vraiment pas à vous accorder avec votre époux, vous devrez nécessairement passer par une procédure contentieuse

✌🏼 N’oubliez pas, pour gagner du temps et de l’argent, régler vos désaccord avant même d’entamer un divorce. 

Limiter le recours au notaire

🧐 Lorsque vous divorcez, vous devez réfléchir au partage de vos biens.

Si vous détenez un bien immobilier en commun avec votre époux, vous devez nécessairement passer devant un notaire.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier et réduire les couts, vous pouvez le vendre avant d’entamer la procédure de divorce. Dans ce cas l’acquéreur doit régler les frais de notaire afférant la vente immobilière. 

Si vous détenez des meubles, des voitures en commun, vous n’êtes pas obligé de recourir à l’expertise d’un notaire. En effet, si vous vous entendez bien vous pouvez faire le partage entre vous

Divorcer en ligne

Si vous souhaitez divorcer rapidement et à moindre cout, vous pouvez également divorcer en ligne.

Attention : le divorce par consentement mutuel est le seul divorce qui peut se faire à distance. 

Les époux doivent donc se mettre d’accord sur le principe et les effets du divorce afin de pouvoir divorcer à l’amiable. 

👶🏻 Si vous avez un enfant et qu’il demande à être entendu par un juge, vous ne pouvez plus divorcer en ligne. 

Le divorce en ligne se déroule à distance, les rendez-vous physiques sont réduits, par conséquent, les frais d’avocats sont moins lourds que dans une procédure classique.

⏳ Si votre situation maritale est simple (sans patrimoine commun, sans enfant), vous pouvez divorcer en ligne en 1 mois.  

Cependant le manque de rendez-vous avec les avocats peut limiter les conseils et donc rallonger le temps du divorce. 

 🚨Soyez prudent, demandez un devis en ligne avant de procéder au paiement, et assurez-vous que le site en ligne est bien administré par un avocat. 

Attention : les honoraires d’avocats sont variables selon la complexité de votre cas.

 L’aide juridictionnelle

💰 Si vous êtes vraiment en difficulté financière, vous pouvez toujours demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle.

L’aide juridictionnelle est une somme de l’Etat pour vous permettre de payer vos frais de divorce. Pour en bénéficier vous devez alors remplir certaines conditions tenant à vos ressources, les personnes que vous avez à charge…

L’aide juridictionnelle peut couvrir en totalité, ou partiellement les frais de procédure selon votre situation financière.