Divorcer peut avoir un certain coût. En effet, entre les frais d’avocats, de justice, de notaire, les sommes peuvent très vite monter. Une question se pose alors : peut-on divorcer gratuitement ?

Divorcer gratuitement, c’est possible ?

Vous êtes en difficulté et vous vous demandez si vous pouvez divorcer sans payer de frais ? 🤔 

Malheureusement, il n’est pas possible de divorcer gratuitement. Divorcer est une procédure complexe qui nécessite un conseil juridique (pour l’attribution de la garde des enfants, pour la pension alimentaire…). Il est obligatoire d’avoir recours à un avocat. Il faut alors payer ses honoraires. 

Cependant, plusieurs astuces sont à connaitre afin de réduire les frais d’un divorce. On vous détaille tout ! 😃

Choisissez un avocat pas cher

Par principe, les avocats sont libres de fixer le montant de leurs prestations. 

Les frais d’avocats peuvent prendre différentes formes pour une procédure de divorce :

  • L’honoraire au forfait : l’avocat fixe un montant pour l’ensemble de la procédure de divorce.
  • L’honoraire au temps passé : l’avocat facture alors sa prestation à l’heure. Les frais d’avocats peuvent donc augmenter avec le nombre de rendez-vous. 

Pour diminuer les coûts, il est donc préférable de choisir un avocat qui facture au forfait.

⚠️   L’avocat est obligé de communiquer le montant de ses honoraires avant toute prestation juridique. 

Divorcer sans juge

Le meilleur moyen de réduire les frais est de s’entendre avec son époux pour divorcer❗️

En effet, si vous vous mettez d’accord sur le principe et les effets du divorce, vous pouvez divorcer à l’amiable et dans ce cas vous pourrez divorcer sans passer devant un juge

Les frais de justice seront donc limités. Vous aurez simplement besoin de vos avocats pour rédiger la convention de divorce avant de faire authentifier l’acte par un notaire. 

 ⚖️ Comme la présence du juge n’est plus nécessaire, les avocats sont les seuls spécialistes qui pourront vous conseiller, ils gèrent donc la procédure de divorce. Par conséquent, vous devez bien choisir vos avocats afin d’être correctement conseillé lors de votre divorce.

Attention☝🏻: le divorce amiable sans juge peut avoir lieu uniquement si :

  • Le mineur, informé par ses parents du divorce, ne demande pas à être auditionné par un juge ;
  • Aucun des époux se trouve placé sous l’un des régimes des majeurs protégés.

Bon à savoir 😃: Si vous devez passer devant un juge car vous êtes dans l’une des deux situations décrites ci-dessus, vous pouvez vous faire assister par un seul avocat pour vous et votre époux. Ce qui permet de réduire les frais d’avocats.

Divorcer en ligne

Divorcer en ligne se fait de plus en plus. Cependant, le divorce en ligne se fait uniquement pour les divorces les plus simples. Vous devez divorcer à l’amiable et si vous n’avez pas d’enfant, ni de patrimoine commun, vous pouvez obtenir votre divorce en 1 mois par exemple. 

Le divorce en ligne est proposé par certains cabinets d’avocats et à des prix qui peuvent être au minimum de 240 euros par époux.  Ce coût peut varier selon la complexité de votre dossier. 

🚨Soyez prudent ! Il est préférable de demander un devis en ligne avant d’entamer votre procédure de divorce à distance. 

Choisissez une plateforme de divorce en ligne administrée par des avocats afin d’être correctement orienté lors de votre procédure de divorce. 

💰Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle peut prendre en charge partiellement ou totalement les frais de votre procédure de divorce.  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur le montant de l’aide juridictionnelle.