L’ESSENTIEL

  • La franchise correspond à une somme qui reste à votre charge lorsque votre assurance habitation vous rembourse un dommage.
  • Le montant de cette franchise peut être forfaitaire ou constituer un pourcentage de votre indemnisation totale.
  • Elle varie selon les différents types de contrat d’assurance, mais aussi en fonction du type de sinistre.
  • Elle fait office de seuil de gravité pour l’assureur. Avec la franchise, seuls des dommages dépassant un certain montant lui seront déclarés.

Vous avez souscrit une assurance habitation pour être protégé en cas de sinistre, mais votre assureur vous demande maintenant de payer une franchise ? Vous souhaitez donc savoir de quoi il s’agit et comment fonctionne cette franchise ? Pourquoi devez-vous payer une franchise ? Comment est-elle calculée ? Ne vous en faites pas : on vous explique tout ce que vous devez savoir sur la franchise de l’assurance auto.

La franchise assurance habitation, c’est quoi ?

🏠 Une assurance habitation a pour but de protéger votre logement contre différents sinistres qui peuvent se produire. Votre logement sera notamment protégé contre un dégât des eaux, un incendie ou un cambriolage.

L’assurance habitation vous apporte également une garantie en responsabilité civile. Autrement dit, elle prendra en charge les frais pour les dommages que subissent des personnes tierces.

Bon à savoir 💡: vous êtes locataire du logement que vous occupez ? Alors, vous devez obligatoirement souscrire une assurance locataire. A défaut, le propriétaire du logement peut mettre fin au contrat de bail.

En cas de sinistre, votre assurance habitation prendra alors en charge votre dommage. Or, toute assurance habitation vous demandera de participer à la réparation du dommage par ce qu’on appelle la franchise.

A noter 📝: la franchise assurance habitation est comparable à la franchise assurance auto. Le fonctionnement est le même pour ces deux franchises.

Elle constitue un certain montant du dommage qui reste à votre charge, même lorsque le sinistre est couvert par votre assurance habitation.

💰 Effectivement, lors d’un sinistre, votre assureur vous verse des indemnités, afin de rembourser le dommage que vous avez subit. Mais quoi qu’il arrive, il reste une somme d’argent, la franchise, que vous devez vous-même prendre en charge.

Quelle franchise pour une assurance habitation ?

La façon par laquelle est déterminée le montant de votre franchise est précisément déterminée dans votre police d’assurance, autrement dit dans le contrat que vous avez conclu avec votre assureur.

🔦 Elle est généralement définie par l’une des trois manières suivantes :

  • vous devez vous acquitter d’une somme forfaitaire : il s’agit d’un montant prédéterminé, qui ne varie pas en fonction de la gravité du sinistre ;
  • l’assureur vous demande un pourcentage de l’indemnisation totale ou du montant qu’il vous verse ;
  • ces deux modes de détermination de la franchise peuvent être combinés (par exemple un certain pourcentage de l’indemnisation, plafonné à hauteur d’un certain montant).

Souvent, le mode de calcul de la franchise varie en fonction du type de sinistre.

A la souscription à l’assurance, il faut être très attentif à la franchise que vous demande l’assureur en cas de sinistre. Souvent, un assureur qui propose une prime d’assurance particulièrement basse demandera, en contrepartie, une franchise très élevée.

A noter 📝: vous estimez que la franchise que demande votre assureur est trop élevée ? On vous comment résilier votre assurance habitation afin de trouver une assurance qui correspond à vos attentes !

Pourquoi doit-on payer une franchise a son assurance habitation ?

L’assureur vous demande cette franchise dans le but de se protéger des sinistres trop « petits ». Il peut, de cette façon, se concentrer sur les sinistres plus importants.

💸 En demandant une certaine participation financière, les dommages en-dessous d’un certain montant, ne lui seront pas déclaré. La franchise fait ainsi office de seuil de gravité.  

Autrement dit, ça permet à l’assureur d’empêcher l’assuré de faire jouer son assurance pour chaque dommage minime.

📈 Le seuil de gravité ainsi constitué ne sert pourtant pas qu’à votre assureur, il peut également vous être utile à vous en tant qu’assuré. Effectivement, si vous déclarez un nombre important de sinistres auprès de votre assurance, votre assureur peut tout à fait décider d’augmenter le montant des franchises ou des primes initialement fixé dans votre contrat d’assurance.

Mais attention, lorsque votre assureur décide de faire augmenter vos primes ou franchises, il procède à une modification de votre contrat d’assurance. Or, toute modification du contrat d’assurance vous donne le droit de résilier votre assurance habitation.

Important 🚨: lorsque vous êtes locataire, vous être obligé d’être assuré contre les risques locatifs à tout moment de votre bail. Ainsi, lorsque vous prenez la décision de résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devez trouver une nouvelle assurance habitation avant l’expiration de l’ancienne.