L’ESSENTIEL

  • Le contrat EDF est sans engagement : cela signifie que vous êtes libre de résilier votre abonnement à tout moment.
  • Si vous souhaitez changer d’opérateur, vous n’avez pas besoin de résilier vous-mêmes votre contrat. Effectivement, votre nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches nécessaires.
  • Si vous déménagez, vous avez la possibilité de déclarer ce changement depuis votre espace client directement en ligne, sur le site d’EDF.
  • La résiliation peut se faire par téléphone ou courrier. Vous devrez en tout cas mentionner le numéro de votre contrat, vos coordonnées ainsi que la date à laquelle vous souhaitez résilier votre abonnement.
  • L’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception vous permet de garder une preuve de la bonne réception, par EDF, de votre résiliation.

Vous souhaitez rompre votre contrat avec EDF car vous avez trouvé un fournisseur plus adapté à vos besoins ? Ou, tout simplement, vous déménagez ? Vous devez alors résilier votre abonnement auprès d’EDF ! Mais à quel moment une résiliation est-elle possible ? Devrez-vous payer des frais de résiliation ? Comment rédiger la lettre de résiliation ? Pas d’inquiétude : on vous explique tout ce que vous devez savoir pour résilier votre abonnement EDF.

Quand résilier son contrat EDF ?

🔌 La résiliation de votre abonnement EDF est possible à tout moment. Effectivement, il s’agit d’un contrat sans engagement. Cela signifie que vous n’êtes pas lié au fournisseur EDF, et que vous pouvez mettre fin à votre contrat :

  • au moment de votre choix
  • quelle qu’en soit la raison.

Seule la procédure varie selon les différentes raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre abonnement :

Changement de fournisseur

🔁 Pour changer d’opérateur, vous n’avez pas à résilier votre contrat auprès d’EDF. Effectivement, pour vous simplifier cette procédure, vous avez la possibilité de simplement contacter un nouveau fournisseur et de souscrire un abonnement auprès de ce dernier.

Votre nouveau fournisseur prendra alors le soin de résilier votre contrat auprès d’EDF. Il se chargera de toutes les formalités nécessaires auprès d’EDF et veiller à ce que votre ancien abonnement soit résilié au moment de l’activation de votre nouvel abonnement.

Autrement dit, la résiliation de votre contrat avec EDF se fera automatiquement à la date de prise d’effet de votre nouveau contrat. De cette façon, vous êtes certains d’être toujours alimenté en énergie ! 👍

Bon à savoir 📝 : vous avez été démarché à votre domicile par un fournisseur d’électricité et avez signé un contrat d’électricité ainsi qu’une assurance complémentaire de dépannage en cas d’incidents sur votre installation d’eau, d’électricité ou de gaz naturel ?

Vous disposez alors d’un droit de rétractation de 14 jours pour vous rétracter de cette assurance complémentaire ! Autrement dit, vous pouvez changer d’avis et annuler votre contrat d’assurance conclu avec votre nouveau fournisseur, sans avoir besoin de justifier votre décision.

💻 La même chose vaut lorsque cette assurance a été conclu via internet, car il s’agit alors d’une vente à distance.

Déménagement

Lorsque vous déménagez, il est très important de prévenir votre fournisseur d’énergie de ce changement. Dans le cas contraire, et notamment dans l’hypothèse où une autre personne reprend votre logement, vous risquez effectivement de devoir payer les factures pour la consommation d’une autre personne.

🔦 Pour cette raison, pensez à :

  • résilier votre ancien abonnement auprès d’EDF
  • prendre le relevé des compteurs lors de votre départ
  • conclure un nouvel abonnement auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur pour votre nouveau logement.

Bon à savoir 📝 : vous avez la possibilité de passer par le site EDF pour déclarer votre déménagement. Dans votre espace client, cliquez sur l’onglet « Déménagement ».

Frais de résiliation EDF

En principe, vous n’avez pas de frais à payer en cas de résiliation de votre contrat EDF. Effectivement, il s’agit d’un contrat sans engagement. Vous êtes donc libre de mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment.

Attention ⚠️ : cela ne vaut que pour les particuliers. Dans certains cas, lorsque vous résiliez un abonnement d’énergie que vous avez conclu dans un cadre professionnel, EDF peut vous demander des frais de résiliation.

Néanmoins, des frais peuvent être exigés lorsque l’intervention d’un technicien est nécessaire pour prendre le dernier relevé de vos compteurs avant que vous ne quittiez les lieux.

🤷 Vous êtes en possession d’un compteur Linky ? Le relevé du compteur est alors directement transmis à votre fournisseur et l’intervention d’un technicien n’est pas, dans ce cas, nécessaire.

Lettre de résiliation EDF

💡 Vous pouvez en principe résilier votre abonnement EDF de deux façons :

  • par téléphone, au + 33 9 69 32 15 15
  • par courrier, à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

📨 Il est important de noter que seul l’envoi d’un courrier, en recommandé avec accusé de réception vous permet de garder une véritable preuve de la bonne réception, par EDF de votre résiliation.

Vous souhaitez envoyer un courrier de résiliation à EDF mais ne savez pas comment le rédiger ? Pas de panique : voilà un modèle de résiliation que vous pouvez compléter et envoyer à EDF.

✍️ Il vous suffit, pour cela, de cliquer sur l’image ci-dessous :

📅 Quand résilier son contrat EDF ?

L’abonnement EDF est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez, à n’importe quel moment. En savoir plus

✉️ Comment résilier son contrat EDF ?

Pour résilier votre contrat EDF, vous pouvez appeler le service client EDF ou envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. En savoir plus

💰 Devez-vous payer des frais de résiliation EDF ?

Aucun frais de résiliation n’est prélevé par EDF pour la résiliation d’un abonnement par un particulier. En revanche, si l’intervention d’un technicien est nécessaire pour procéder au relevé de votre compteur énergie, cette intervention peut vous être facturé. En savoir plus