L’ESSENTIEL

  • Pour résilier un abonnement, il est nécessaire respecter les conditions générales de vente, mentionnées dans votre contrat d’abonnement.
  • Ces conditions varient selon les abonnements, tant concernant le délai de la résiliation que concernant la manière dont elle doit être transmise au prestataire.
  • Si vous ne respectez pas les modalités indiquées dans les conditions générales de vente, le prestataire pourra refuser de prendre en compte votre demande de résiliation.
  • La résiliation par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception présente un avantage face aux autres moyens de résiliation : il vous permet de prouver la date à laquelle la résiliation a été reçue.
  • Votre courrier de résiliation devra notamment contenir vos coordonnées, le numéro de votre contrat, la raison qui vous permet d’y résilier ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet.

Vous avez souscrit un abonnement, auquel vous souhaitez maintenant mettre fin ? Vous devez alors résilier cet abonnement. Mais attention : vous devez, pour cela, respecter des délais, envoyer une lettre de résiliation, etc. Vous souhaitez savoir comment faire pour résilier votre abonnement ? Vous ne savez pas quoi mettre dans la lettre de résiliation ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre abonnement !

Comment faire pour résilier un abonnement ?

🔌🚿 Pour la plupart des besoins du quotidien, il nous est proposé de souscrire des abonnements : eau, gaz, électricité, téléphone, salle de sport, loisirs…

Or, lorsque vos besoins changent ou que vous découvrez une offre plus avantageuse, vous êtes amené à mettre fin à votre abonnement. Pour cela, vous allez devoir résilier l’abonnement : c’est ainsi que l’on appelle la rupture du contrat conclu entre vous et le prestataire.

📄 Vous devez, pour cela, respecter les conditions générales de vente, mentionnées dans votre contrat d’abonnement. Prenez donc connaissance des dispositions de votre contrat d’abonnement. Les modalités de résiliation varient d’un contrat à l’autre, et il est important de bien les respecter lors de la résiliation. À défaut, le prestataire n’est pas obligé de prendre en compte votre demande de résiliation.

Par ailleurs, dans certains cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’un délai de rétractation ! Il s’agit d’un laps de temps, qui, même après la conclusion d’un contrat, vous permet de changer d’avis et d’y renoncer.

Exemple 🔦 : un prestataire est venu à votre domicile, sur votre lieu de travail ? Vous avez souscrit un contrat à distance ?

Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai s’applique lors de tout contrat conclu lors d’un démarchage ou lors d’une vente à distance.

La lettre de résiliation d’un abonnement

🙅‍♂️ Pour résilier, vous devez déclarer à votre prestataire votre volonté de mettre fin au contrat. Pour cela, il peut vous laisser différentes possibilités : courrier, appel téléphonique, envoi d’un mail. Vous pouvez alors opter pour la possibilité de votre choix !

Cependant, il est important de rester vigilant : seule la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception permet de prouver avec certitude que le prestataire a bien reçu votre courrier de résiliation. Pour des raisons de preuve, il s’agit donc du moyen le plus sûr pour procéder à la résiliation.

Bon à savoir 📝 : lors de l’envoi de votre courrier de résiliation, pensez à bien conserver la preuve de dépôt de votre courrier. C’est ce document qui vous permettra par la suite de prouver la bonne réception, par le prestataire, de votre courrier.

Dans votre lettre de résiliation, certains éléments sont essentiels :

  • la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à l’abonnement
  • la raison qui vous y autorise (échéance ou motif légitime, tel qu’un déménagement)
  • vos coordonnées, afin que le prestataire puisse vous identifier
  • le numéro de votre abonnement
  • votre signature
  • la mention « résiliation ».

Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement

✍️ Vous souhaitez résilier votre abonnement mais ne savez pas comment rédiger la lettre de résiliation d’un abonnement ? Pas d’inquiétude : voilà un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez adapter à vos besoins !

💡 Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de compléter les champs surlignés en bleu :

Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement
❓ Comment résilier un abonnement ?

Pour résilier un abonnement, il faut respecter toutes les modalités imposées par votre contrat d’abonnement. Pensez-donc à en prendre connaissance avant d’entreprendre des démarches. Pour des raisons de preuve, la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception est à préférer. En savoir plus

📅 Quand pouvez-vous résilier un abonnement ?

La résiliation d’un abonnement est possible à son échéance (généralement, un abonnement est conclu pour 1 an, et se renouvelle ensuite automatiquement), mais également dans certains cas particuliers (ex. : déménagement). Référez-vous, pour cela, à votre contrat d’abonnement. En savoir plus

📨 Comment rédiger la lettre de résiliation d’un abonnement ?

Votre courrier de résiliation devra notamment contenir vos coordonnées, le numéro de votre contrat, la raison qui vous permet d’y résilier ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet. Pensez également à signer votre courrier. En savoir plus