L’ESSENTIEL

  • Vous pouvez clôturer votre compte à la Banque Postale à tout moment en envoyant une lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception.
  • Il est également possible de clôturer votre compte en vous rendant directement à votre agence.
  • Au moment de la clôture, vous devez également restituer à la Banque Postale tout moyen de paiement mis à votre disposition (chéquier, carte bleue, etc.)
  • Si votre compte n’est pas clôturé dans un délai raisonnable, vous pouvez adresser une réclamation auprès du Service Clients de la Banque Postale ou adresser une lettre de mise en demeure au directeur de votre agence.
  • En l’absence de solution satisfaisante, vous pouvez également saisir le médiateur de la Banque Postale.

Depuis 2005, la clôture de compte bancaire est simple et ne doit pas entraîner de frais. Vous souhaitez mettre fin à votre compte à la Banque postale, mais vous ne savez pas comment procéder ? À quelle adresse faut-il envoyer la lettre de résiliation de compte ? Que faire si votre demande de résiliation n’est pas prise en compte par la Banque Postale ? Quels sont vos recours en cas de litige ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Lettre de résiliation Banque Postale

🙋 En tant que titulaire d’un compte individuel (à distinguer du compte professionnel) à la Banque Postale, vous pouvez clôturer votre compte à tout moment sans avoir à en justifier la raison.

📮 Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la Banque Postale. Afin de permettre à ce dernier de régler les opérations en cours, il convient de prévoir un délai de préavis dans votre lettre de résiliation.

Bon à savoir : vous pouvez également vous rendre à l’agence et restituer en main propre les moyens de paiement (carnet de chèques, carte bancaire…)

⚠️ Attention : le simple retrait des fonds ne ferme pas votre compte. De plus, en cas de découvert bancaire, vous vous exposez à des frais et pénalités.

📝 Pour gagner du temps, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de clôture. Vous pouvez le remplir directement et l’envoyer à la Banque Postale. N’oubliez pas de l’accompagner d’une copie de votre nouveau RIB si votre solde est créditeur (positif).

Modèle de lettre de clôture de compte bancaire à la Banque Postale

Délai de clôture de compte Banque Postale

📅 Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier, la banque doit procéder à la résiliation du compte dans un délai de 10 jours. Ce délai commence à courir à partir de la réception de votre demande de résiliation et la restitution de tous les moyens de paiement mis à votre disposition.

📎 Dans les 5 jours suivants la réception de votre lettre de résiliation, la Banque Postale doit vous remettre une liste complète des opérations que vous avez effectuées au cours des 13 derniers mois.

Parfois, la non-résiliation de compte est due aux opérations en cours. Effectivement, en cas de prélèvements programmés, votre compte doit rester actif.

De plus, en cas de souscription  à des contrats annexes au compte bancaire (Garantie accident de la vie, assurance moyens de paiement…), il faut attendre jusqu’à la date d’échéance de ces contrats pour clôturer le compte bancaire concerné.

La Banque postale refuse de clôturer mon compte : que faire ?

Si votre ordre de résiliation n’est pas pris en compte par la Banque Postale dans un délai raisonnable, vous disposez de plusieurs options :

☝️ Dans un premier temps, vous pouvez tenter de résoudre le problème à l’amiable en contactant votre conseiller.

✌️ Si votre conseiller ne vous apporte pas de solution satisfaisante, vous pouvez déposer une réclamation :

  • en main propre en vous rendant dans un bureau de Poste
  • par courrier à votre Service Client. Vous pouvez trouver leur adresse en haut de votre relevé de compte
  • par mail sécurisé en vous connectant sur votre espace Client.

En même temps, vous pouvez adresser une lettre de mise en demeure au directeur de votre agence afin de lui rappeler ses obligations. 

📮 Si la situation demeure inchangée après l’envoi de la mise en demeure, vous pouvez déposer un recours au Service Recours de la Banque Postale :

La Banque Postale

Service Recours

11 rue Bourseul

75900 Paris CEDEX 15

🤝 En l’absence de réponse, ou lorsque des frais importantes ont été engendrées par la prise en compte tardive de votre demande de clôture, vous pouvez saisir le Médiateur de la Banque Postale à l’adresse ci-dessous :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale

115 rue de Sèvres

Case postale G 009

75275 PARIS CEDEX 06

⚖️ Si sa décision ne vous satisfait pas, vous pouvez vous tourner vers le tribunal judiciaire ou de proximité

👇 Comment faire pour fermer un compte bancaire ?

Vous pouvez clôturer votre compte bancaire par l’envoi d’une lettre de clôture à votre banque. En savoir plus

📮Où envoyer la lettre de clôture de compte Banque Postale ?

Pour clôturer votre compte Banque Postale, vous devez adresser la lettre de clôture à votre agence. Nous vous proposons un modèle de lettre que vous pouvez remplir directement. En savoir plus

💰Quels sont les frais pour clôturer un compte bancaire ?

La clôture de compte à vue et sur livret est entièrement gratuite. En savoir plus