L’ESSENTIEL

  • Vous attendez un colis Colissimo mais vous craigniez de ne pas être présent lors de la livraison. Dans ce cas, le facteur déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage.
  • Vous disposerez alors de 15 jours pour aller récupérer votre colis Colissimo.
  • Si vous souhaitez vous faire rembourser un bordereau d’affranchissement Colissimo, vous devez en faire la demande. Le remboursement est possible uniquement si le délai de validité de 7 jours est dépassé.
  • Si vous n’avez jamais reçu votre colis Colissimo, vous pouvez effectuer une réclamation par mail, par voie postale ou par téléphone.

Vous attendez un colis Colissimo ? Vous vous demandez alors comment se déroule la livraison si vous n’êtes pas présent ? Comment faire une réclamation auprès de Colissimo si vous n’avez pas reçu votre colis ? Comment contacter Colissimo par téléphone ? Pas de panique, on vous dit tout !

Comment se déroule la livraison Colissimo en cas d’absence ?

Vous attendez un colis Colissimo, cependant vous n’êtes pas certain d’être présent lors de la livraison ?

En principe, lorsque la Poste prend en charge votre colis, vous êtes livré en 48 heures. Le facteur vous livre alors directement chez vous.

📬 Si vous êtes absent lors de la livraison, le facteur dépose dans votre boîte à lettres un avis de passage mentionnant la date et l’adresse du bureau de Poste où vous pourrez retirer votre colis sur présentation d’une pièce d’identité.

 Vous avez alors de 15 jours pour récupérer votre lettre recommandée. Si vous n’allez pas le chercher dans les temps, il sera renvoyé à l’expéditeur.

Comment se faire rembourser Colissimo ?

Lorsque vous souhaitez envoyer un colis, vous devez l’affranchir afin qu’il arrive à destination. L’affranchissement correspond au règlement du coût de l’expédition de votre courrier.

Vous avez acheté un bordereau d’affranchissement, cependant, vous ne l’avez pas utilisé ? Dans ce cas, vous pouvez demander le remboursement.

🚨 ATTENTION : ce remboursement de votre bordereau d’affranchissement n’est possible que si le délai de validité de 7 jours est dépassé.

Vous avez alors 1 an à compter du jour du paiement de votre affranchissement pour demander le remboursement de votre bordereau d’affranchissement.

⏰ Le remboursement se fait dans les 30 jours suivant votre demande.

👩🏽‍💻 Si vous souhaitez demander le remboursement de votre bordereau d’affranchissement Colissimo en ligne, vous pouvez vous rendre directement sur le site de La Poste, et cliquez sur « Mes Commandes » puis « Demander un remboursement de colis »

Comment réclamer un colis Colissimo ?

Si vous attendez un colis Colissimo et qu’il n’est jamais arrivé, vous pouvez faire une réclamation auprès de Colissimo.

💡 N’hésitez pas à vous créer un compte personnel sur le site de La Poste avant de voir l’avancement de votre commande.

Vous pouvez contacter le Service Clients Colissimo via un formulaire de contact Colissimo.

Vous pouvez également les joindre par téléphone au 3631 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h et le samedi de 8h30 à 13h.

📩 Vous pouvez également faire votre réclamation par courrier à l’adresse suivante : 99999 LA POSTE.

La Poste vous répond en principe sous 3 semaines. Cependant, si vous n’avez pas de réponse passé ce délai, vous avez la possibilité de faire une réclamation en faisant appel au médiateur.

Vous pouvez contacter le médiateur en adressant un courrier à l’adresse suivante :

Médiateur du groupe la Poste, C P F407, 44 boulevard Vaugirard, 75 757 Paris Cedex 15

Comment contacter Colissimo par téléphone ?

Si vous souhaitez joindre Colissimo par téléphone, vous avez le choix entre 2 numéros.

Téléphone ColissimoNuméro courtNuméro non surtaxé
Service client Colissimo363109 72 72 12 13

 ☎️ ATTENTION : vous pouvez joindre ces numéros uniquement du lundi au vendredi de 8 h 30 le matin à 19 h 00 le soir.Le samedi uniquement de 8 h 30 à 13 h 00.

Si vous attendez un Colissimo et que vous souhaitez avoir des renseignements sur l’état d’avancement de votre commande, munissez-vous de votre numéro de suivi de Colissimo.