💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Bulgaria Air, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Bulgaria Air, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Bulgaria Air : 

– vous pouvez être indemnisé par Bulgaria Air d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– Bulgaria Air doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol a été annulé ou qu’il a plus de 5 heures de retard, vous avez la possibilité d’annuler votre voyage. Ainsi, vous pourrez vous faire rembourser le prix de votre billet d’avion.
  • Dès lors que votre vol a du retard ou est annulé, vous avez la possibilité de demander à Bulgaria Air une indemnisation forfaitaire, dont le montant dépend de la distance parcourue avec ce vol.
  • La compagnie aérienne devra également vous prendre en charge, autrement dit vous fournir des rafraîchissements, des repas et vous permettre de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails.
  • Pour obtenir une indemnisation ou un remboursement, vous devez adresser une réclamation au service client Bulgaria Air.

Votre vol Bulagaria Air a été retardé ou annulé ? Alors, vous avez la possibilité de demander une indemnisation forfaitaire, un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion. Mais dans quels cas pouvez-vous réclamer une indemnisation ou un remboursement ? Comment se passe le réacheminement ? Pas d’inquiétude : on vous explique !

Annulation, retard : quand demander un remboursement auprès de Bulgaria Air ?

🛫 Lorsque votre vol a été annulé, Bulgaria Air doit vous laisser deux possibilités :

  • Bulgaria Air doit vous proposer un réacheminement vers votre destination au moyen d’un autre vol, dans des conditions de transport identiques ;
  • lorsque vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez annuler votre voyage et Bulgaria Air devra vous rembourser le prix de votre billet d’avion.

Pour obtenir ce remboursement, vous devez adresser une réclamation au service client Bulgaria Air. Ce remboursement doit avoir lieu dans un délai de 7 jours suivant votre réclamation.

❌ Votre vol est annulé dès lors que différents éléments initialement prévus ont été modifiés. Votre vol sera notamment considéré comme annulé dès lors que le plan de vol est différent, que vous faites des escales non prévues ou modifiées, que le numéro de vol a changé ou que vous êtes orienté sur un autre vol.

Il en va de même lorsque Bulgaria Air annule le vol que vous aviez initialement réservé, mais vous ré-achemine à l’aéroport souhaité par un autre vol ou lorsque votre vol est contraint d’atterrir dans un aéroport différent que celui mentionné sur votre billet d’avion.

⏰ Il est important de distinguer une annulation de vol du simple retard. On parle de retard de vol dès lors que l’avion est parti après l’heure indiquée sur le billet et qu’il a le même numéro de vol, les mêmes escales et le même plan de vol. Cela vaut même lorsque le vol est parti bien après l’heure prévue. Il s’agira alors d’un retard, indépendamment de sa durée.

Bon à savoir📝: cependant, vous avez également la possibilité d’annuler votre voyage pour en obtenir le remboursement lorsque votre vol décolle avec un retard supérieur à 5 heures.

Annulation, retard : quand demander une indemnisation auprès de Bulgaria Air ?

💰 Lorsque votre vol est en retard ou qu’il a été annulé par Bulgaria Air, vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation forfaitaire.

Le montant de cette indemnisation dépend de 2 facteurs :

  • la durée du retard, lorsque votre a été retardé ;
  • la distance qui sépare l’aéroport de départ de l’aéroport d’arrivée.

Le montant de l’indemnisation en cas de vol retardé

Lorsque votre vol a été retardé, voilà l’indemnisation que vous pouvez demander à Bulgaria Air :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Le montant de l’indemnisation en cas de vol annulé

Lorsque votre vol a été annulé, vous avez la possibilité de demander une indemnisation forfaitaire dont le montant varie en fonction de la distance :

Distance parcourueMontant de l’indemnisation
moins de 1500 km250 €
entre 1500 et 3500 km /
vol intérieur à l’UE
400 €
plus de 3500 km600 €

Bon à savoir📝: en plus de cette indemnisation, la compagnie aérienne doit vous prendre en charge. Pour cela, elle doit vous proposer différents services :

  • la mise à disposition de rafraîchissements et de repas ;
  • la possibilité de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails, pour vous permettre d’avertir vos proches ou votre hébergeur de votre retard ;
  • lorsque le décollage a été reporté au lendemain, Bulgaria Air devra également prendre en charge les frais d’hébergement (nuit d’hôtel, repas et transport entre hôtel et aéroport).

⚠️ Mais attention, vous ne pouvez pas réclamer cette indemnisation dans deux hypothèses :

  • lorsque Bulgaria Air vous prévient deux semaines avant votre vol de son annulation. Vous n’avez alors pas le droit de demander une indemnisation, mais seulement le réacheminement ou le remboursement du prix du billet ;
  • lorsque Bulgaria Air n’est pas responsable de l’annulation du vol (par exemple, la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle pour laquelle Bulgaria Air n’est pas responsable).

Comment faire une réclamation auprès de Bulgaria Air ?

📆 Vous avez 5 ans à compter de la date de l’annulation ou du retard pour faire une réclamation auprès du service client de Bulgaria Air.

Pour joindre le service client Bulgaria Air, vous avez différentes possibilités :

💡 Pensez à mentionner, dans toutes vos communications, vos coordonnées de contact et le numéro du vol concerné, ainsi qu’à transmettre les pièces justificatives que vous possédez (copie du billet, carte d’embarquement, factures liées aux dépenses…).

Attention ️: Si vous avez acheté votre billet d’avion auprès d’un tiers (une agence de voyage par exemple), vous devez faire votre réclamation directement auprès de celui-ci.