L’ESSENTIEL

  • Issu de la fusion de la Caisse d’épargne et de la Banque Populaire en 2009, le groupe BPCE propose également des offres d’assurances.
  • Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment après la première année de souscription.
  • Dans certains cas expressément prévus, la résiliation d’une assurance auto est possible avant la date anniversaire du contrat.
  • La résiliation libre après un an d’engagement ne s’applique pas au contrat Garantie accident de la vie.
  • Effectivement, il faut attendre jusqu’à la date anniversaire du contrat pour y mettre fin.

Filiale du Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne, la BPCE Assurances propose une large gamme de produits d’assurance (habitation, auto, accidents de la vie, séjours et études à l’étranger, etc.)

Votre prime d’assurance a encore augmenté et vous ne souhaitez plus la payer ? Vous avez trouvé une meilleure offre d’assurance et donc souhaitez résilier votre contrat actuel avec la BPCE ? Avez-vous le droit de rompre un contrat en cours ? Comment rédiger une lettre de résiliation ? Ne vous inquiétez pas, on répond à vos questions !

BPCE Assurance auto résiliation

🏦 Les offres d’assurances de la BPCE sont mises à disposition sur le réseau des banques associées. Vous pouvez notamment souscrire à une telle offre auprès de la Caisse d’Épargne ou de la Banque Populaire.

🔦 Depuis l’adoption de la loi Hamon, vous pouvez, après la première année de souscription, mettre fin à votre contrat d’assurance auto BPCE à tout moment sans avoir à en justifier la raison.

👇 Vous ne pouvez pas, en principe, mettre fin à un contrat d’assurance auto avant sa première date d’anniversaire, sauf dans les cas d’exception ci-dessous :

  • déménagement
  • changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, rupture de Pacs, etc.)
  • changement de situation professionnelle
  • départ à la retraite
  • vente du véhicule assuré
  • destruction du véhicule assuré
  • la BPCE vous informe d’une hausse de tarif : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 30 jours pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto
  • la BPCE résilie un autre de vos contrats d’assurance.

⚠️ Attention : en tant que propriétaire d’un véhicule mis en circulation, vous avez l’obligation de l’assurer. Effectivement, la non-présentation d’assurance auto constitue une infraction au code de la route.

Adresse de résiliation BPCE Assurance accident de la vie

⚠️ La loi Hamon, qui permet la résiliation à tout moment après la première année de souscription, ne s’applique pas à la Garantie accident de la vie (GAV).

📅 Pour résilier votre contrat d’assurance BPCE Caisse d’épargne accident de la vie, vous devez alors attendre jusqu’à la première date d’anniversaire de votre contrat. Pour cela, vous disposez de deux options :

📮 Vous pouvez adresser une lettre de résiliation à l’adresse suivante en respectant un préavis de 2 mois :

BPCE Assurances

50 Avenue Pierre Mendès-France

75013 Paris

Par exemple, si vous avez souscrit au contrat le 21 juin 2019, vous devez alors adresser cette lettre avant le 21 avril 2020, le cachet de la Poste faisant foi.

🏦 Vous pouvez également vous rendre au siège social de la BPCE ou à l’agence locale pour effectuer une déclaration contre récépissé. Dans ce cas, vous n’avez pas à respecter le préavis de 2 mois.

🙋 Si vous ne manifestez pas votre intention de résilier le contrat avant le délai précité, le contrat sera reconduit automatiquement.

📱 Attention : depuis la loi Chatel, votre assureur est dans l’obligation de vous informer du renouvellement de votre contrat en respectant un préavis de 2 mois. Pour cela, il doit vous adresser un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de notification.

Par exemple, si vous avez souscrit votre contrat d’assurance accident de la vie le 16 juin 2019, votre assureur doit vous informer du renouvellement automatique avant le 1 avril 2020. Si vous ne recevez pas de notification avant la date d’échéance de votre contrat (le 16 juin 2020), vous serez donc libre de résilier le contrat à tout moment.

💰 Bon à savoir : en cas de hausse de tarif, votre assureur doit vous en tenir informé. Vous disposez alors de 30 jours pour accepter ou refuser cette augmentation. En cas de refus, votre contrat sera résilié.

Où envoyer lettre de résiliation BPCE Assurances ?

📮 Il est préférable d’envoyer votre lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception à la BPCE Assurances.

⚖️ En effet, en cas de litige, l’envoi en recommandé avec accusé de réception vous permet de conserver la preuve de la date d’envoi et de la réception du courrier par l’assureur.

Pour vous faciliter les choses, voici un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez remplir directement. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous : 

modèle de lettre de résiliation d'un contrat d'assurance BPCE
🙋 Qui est BPCE Assurances ?

La BPCE Assurances est une filiale du groupe BPCE, issu de la fusion de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne en 2009. En savoir plus

📮 Comment résilier BPCE Assurances ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception. Depuis la loi hamon, il est possible de résilier une assurance auto à tout moment après un an d’engagement. En savoir plus

👇Où envoyer lettre de résiliation BPCE assurance ?

Vous devez adresser votre lettre de résiliation à l’adresse suivante : BPCE Assurances, 50 Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris. En savoir plus