L’ESSENTIEL

  • Lorsque vous souhaitez annuler votre voyage, vous disposez de plusieurs possibilités pour le faire. Dans l’hypothèse où vous n’avez souscrit d’assurance annulation voyage, si vous ne justifiez pas d’un motif exceptionnel vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de votre voyage.
  • En revanche, lorsque vous êtes assuré vous devez vérifier quels sont les risques couverts par l’assurance. En effet, pour obtenir votre remboursement vous devez répondre à l’une des conditions prévues par le contrat, il peut s’agir par exemple d’une mutation professionnelle. Il faut noter que chaque assureur prévoit des conditions différentes.
  • Si vous n’avez pas d’assurance, afin d’éviter les pénalités, vous pouvez céder votre voyage.
  • Sachez que face à la crise sanitaire, de nouvelles règles s’appliquent pour les annulations de voyage à forfait (vol + hôtel) réalisées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

Vous avez acheté un voyage et vous souhaitez l’annuler mais vous ne savez pas quels sont vos droits ou quelle démarche à suivre? Pas de panique, on vous dit tout sur l’annulation d’un voyage ! 👩🏿‍🏫

Est-ce possible d’annuler un voyage?

❌🛅 Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous pouvez le faire à tout moment. Cependant, il faut faire attention aux pénalités encourues qui varient selon la date à laquelle vous avez indiqué votre souhait d’annuler le voyage (d’où l’importance d’envoyer votre lettre en recommandée avec accusée de réception).

Lorsque vous êtes à l’initiative de l’annulation, sauf pour les cas d’empêchement grave prévu par le contrat, vous perdrez les sommes versées et vous devrez payer des indemnités. Plus la date de départ est proche, plus l’indemnité augmente.📈

🤷🏻‍♂️ Il peut arriver que le motif qui vous oblige à annuler le voyage ne soit pas considéré comme grave, tel qu’il est prévu par le contrat, mais s’il correspond à un risque couvert par l’assurance annulation voyage que vous avez éventuellement souscrite, vous pourrez actionner votre assureur afin qu’il prenne en compte le remboursement de votre voyage.

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas d’assurance, afin d’éviter les pénalités, vous pouvez céder votre voyage. 👉🏻 L’agence ne peut s’y opposer si vous respectez les conditions suivantes :

  • vous devez prévenir l’agence par lettre recommandée avec accusée de réception au plus tard 7 jours avant le début du voyage (15 jours s’il s’agit d’une croisière); 🚢
  • la personne qui prend votre place doit remplir et accepter exactement les mêmes conditions que vous;👥

⚠️ Attention: vous restez solidairement responsable du paiement du solde du prix des éventuels frais supplémentaires occasionnés par cette opération. Renseignez vous au préalable car certaines compagnies aériennes refacturent le billet.

Comment annuler un voyage avec assurance?

💡 Afin de pouvoir bénéficier de l’assurance annulation voyage, vous devez souscrire à un contrat d’assurance au même temps que vous réservez votre billet d’avion. La couverture de l’assurance varie en fonction de l’assureur.

Pour faire jouer votre assurance, vous devez impérativement répondre à l’une des conditions prévues par le contrat. Quand bien même chaque assureur prévoit des conditions différentes, généralement il s’agit 👇 :

  • 💀du décès de l’assuré ou d’un proche;
  • d’un accident; 🚨
  • 🏥 d’une maladie;
  • d’un licenciement économique ou d’un nouvel emploi; 💼
  • 🏠d’un sinistre habitation (dégât des eaux, incendie);
  • d’un examen ou rattrapage pour un étudiant; 🎓
  • 😷 d’une épidémie ou catastrophe naturelle;
  • d’une mutation professionnelle; 📍
  • 📅 de la suppression ou la modification des dates de congé payés du fait de l’employeur;
  • du refus de visa touristique; 📄

⚠️ CORONAVIRUS: face à la crise sanitaire, de nouvelles règles s’appliquent pour les annulations de voyage à forfait (vol + hôtel) réalisées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

Comment se faire rembourser un voyage sans assurance annulation?

Lorsque vous souhaitez annuler votre voyage mais que vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation vol, il est fort probable que la compagnie aérienne refuse de vous rembourser. 🙅🏻‍♂️

💡Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, vous avez le droit d’annuler votre voyage et d’obtenir le remboursement intégral des paiements effectués.

⚠️ Attention : vous n’avez pas le droit à un dédommagement supplémentaire.

Pour demander l’annulation de votre voyage, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception en précisant les raisons exceptionnelles qui vous oblige à annuler votre voyage et à demander un remboursement. 📩

📞Si la compagnie aérienne ou l’agence de voyage n’accepte pas votre demande, vous pouvez faire appel à un médiateur afin de régler le litige à l’amiable.

📝Bon à savoir: si vous avez acheté votre voyage avec une carte bancaire, il est fort probable qu’une assurance voyage soit comprise. Néanmoins, dans la majorité des cas, cette assurance est moins efficace que les assurances voyages proposées par des spécialistes et la couverture est souvent limitée.