L’ESSENTIEL

  • Il arrive parfois que vous receviez des mails qui semblent venir de la part de SFR, alors qu’en réalité ils proviennent d’une autre personne malveillante. L’objectif de cette personne est de récupérer vos informations personnelles.
  • Plusieurs signes doivent vous alerter sur le caractère frauduleux du message : le mail vous invite à cliquer sur un lien URL, le mail vous demande de faire une action urgente, les adresses mail ne provenant pas de SFR, etc. 
  • Il ne faut surtout pas répondre à ce type de mail. 
  • Vous pouvez contacter le service client SFR afin d’avoir la certitude de la nature du message.
  • Si vous avez été victime d’une telle arnaque, vous pouvez porter plainte pour escroquerie et vous pouvez également le signaler auprès de SFR.

Que vous soyez client SFR ou non, vous pouvez recevoir des mails, appels de la part de personnes mal-intentionnées se faisant passer pour SFR. Lorsqu’il s’agit de tentatives d’arnaque, il est alors très important de ne pas répondre à ces sollicitations. Mais comment reconnaitre une fraude ? Comment réagir ? Faut-il le signaler à SFR ? Pas de panique, on vous explique ! 

Comment reconnaitre un email de Phishing SFR ?

📞 Vous avez reçu un mail qui s’apparentent à un mail venant de la part de SFR, mais qui ne viennent pas de SFR ? Dans ce cas, soyez vigilant ! Effectivement, les arnaques par mail sont de plus en plus fréquentes.

🔦 Vous pouvez repérer ce type de mail frauduleux en vérifiant plusieurs éléments :

  • l’adresse de l’expéditeur est semblable à celle de SFR ;
  • L’e-mail contient des fautes de français, des erreurs de syntaxes ;
  • le contenu du message vous invite à faire une action urgente ; 
  • le mail vous invite à cliquer sur un lien URL qui va vous renvoyer sur un site qui n’a aucun rapport avec SFR.

Voici un exemple de mail de phishing SFR :

Désormais, les mails SFR contiennent un logo officiel :

logo_certifie_sfr

⚠️ Mais attention à rester vigilant même en présence de ce logo. S’il s’agit d’un indice pour l’authenticité du mail, la présence de ce logo ne permet pas à lui seul d’exclure un phishing.

Effectivement, les escrocs peuvent également se servir de ce logo ! Soyez donc attentifs aux autres indices même en présence de ce logo.

Comment reconnaitre un appel frauduleux ?

📞 Vous avez reçu un appel venant d’un correspondant inconnu, cependant, vous n’avez pas eu le temps de décrocher ?

Il peut s’agir d’un appel utilisant la technique du ping call. L’appel manqué vous incite à rappeler et il s’agit d’un numéro surtaxé. Soyez vigilant, les arnaques par téléphone sont de plus en plus fréquentes.

L’appel peut vous informer qu’un conseiller SFR souhaite récupérer vos informations personnelles et bancaires. Dans ce cas, si vous n’êtes pas abonné auprès de SFR, vous pouvez tout simplement ignorer le message ! ⛔️

📢 Si vous recevez ce type d’appel, vous pouvez signaler les numéros frauduleux sur le site www.33700.fr ou en le transférant gratuitement au 33700 en mentionnant « spam vocal » suivi du numéro de téléphone frauduleux.

Comment signaler une fraude à SFR ?

Si vous recevez des appels, ou des e-mails qui vous semblent venir de SFR, mais qui en réalité sont des arnaques, n’hésitez pas à agir !

Vous risquez que vos données soient utilisées à des fins frauduleuses, par exemple pour un paiement bancaire non autorisé.

✉️ Vous pouvez également signaler un mail frauduleux à SFR en l’envoyant à l’adresse mail suivant : emailsuspect@sc.sfr.fr.

✋ Vous pouvez également le signaler sur le site de signalement de spams.

Si vous avez transféré de l’argent au destinataire, vous avez été victime d’une escroquerie, punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.

👮 Vous pouvez aussi porter plainte en vous rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Vous pouvez également déposer plainte par courrier en l’adressant au Procureur de la République.

Bon à savoir : êtes-vous capable de reconnaître les tentatives de fraudes ? Voilà un test qui vous permet d’évaluer votre capacité à détecter le phishing !