L’ESSENTIEL

  • Les arnaques au téléphone sont de plus en plus fréquente dont le ping call. Il s’agit d’une technique qui consiste à appeler un numéro de téléphone et de laisser sonner une fois. Vous êtes ensuite tenté de rappeler le numéro et vous tombez alors sur un numéro surtaxé.
  • Si un numéro masqué vous appelle, ne répondez pas et attendez qu’on vous laisse un message sur le répondeur. Si les appels frôlent le harcèlement, vous pouvez déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.
  • Si vous souhaitez signaler une arnaque par téléphone, vous devez envoyer un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect.
  • Attention, ne rappelez surtout pas le numéro qui vous a appelé même s’il vous semble « normal ».

Vous avez reçu un appel en absence car vous n’avez pas le temps de décrocher ? Vous recevez souvent des appels masqués ? Cependant, aucun message n’est laissé sur votre répondeur ?  Vous êtes alors victime d’une arnaque téléphonique ! Pas de panique, on vous dit quoi faire !

Qu’est ce que le ping call ?

Cette arnaque est de plus en plus fréquente. Il s’agit d’une technique qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une fois. Dans ce cas, vous n’avez pas le temps de décrocher et vous pouvez avoir le réflexe de rappeler le numéro du correspondant affiché. Vous tombez alors sur un numéro surtaxé.

Par conséquent, plus vous restez en ligne, plus vous paierez cher votre appel téléphonique. L’objectif est donc de vous faire rester le plus longtemps au téléphone.

Bon à savoir 🔎: depuis 2018, les opérateurs téléphoniques ont l’obligation de vous donner la possibilité de bloquer de manière illimitée tous les appels, SMS et MMS à destination des numéros surtaxés.

Comment se protéger des appels téléphoniques indésirables ?

Pour éviter de se faire piéger avec des numéros téléphoniques indésirables ou surtaxés, vous pouvez adopter des réflexes simples. Tout d’abord, pour éviter les fraudes au numéro surtaxé, il faut connaître le format de ces numéros. Ensuite, vous avez la possibilité de dénoncer ces numéros surtaxés et de les bloquer.

Bon à savoir 🔎 : faites attention lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone lors d’une vente ou lorsque vous participez à un concours et vérifiez si votre numéro peut être transmis à des tiers.

Lorsqu’un numéro masqué vous appelle souvent, vous devez adopter certains réflexes :

  • ne répondez pas et attendez le dépôt d’un message sur votre boite vocale.
  • contacter votre opérateur car il peut vous proposer de filtrer les appels masqués.
  • si les appels masqués sont récurrents et s’apparentent à du harcèlement téléphonique, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat de police, de gendarmerie le plus proche.

☎️ IMPORTANT : un professionnel n’a plus le droit de vous appeler en numéro masque. Effectivement, il risque une amende de 3 000 euros s’il s’agit d’une personne physique ou de 15 000 euros s’il s’agit d’une personne morale.

Comment signaler une arnaque par téléphone ?

Vous avez été victime d’une arnaque par téléphone ? Dans ce cas, vous devez signaler cette arnaque :

  • ne rappelez surtout pas ce numéro ;
  • vous pouvez ensuite signaler le numéro en envoyant un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect.

📞 Ce signalement est gratuit !

Bon à savoir : si vous souhaitez savoir à qui appartient des numéros surtaxés, vous pouvez regarder l’annuaire inversé des Numéros Services à Valeur Ajoutée. Si vous ne trouvez pas ce numéro, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire de l’ARCEP.