L’ESSENTIEL

  • Il arrive parfois que vous receviez des mails qui semblent venir de la part d’Orange, alors qu’en réalité ils proviennent d’une autre personne.
  • Plusieurs signes doivent vous alerter sur le caractère frauduleux du message : les erreurs d’orthographe, les adresses mail ne provenant pas d’Orange, etc.
  • Il ne faut surtout pas répondre à ce type de sollicitations, qui s’appuient généralement sur une situation d’urgence.
  • Vous pouvez contacter le service client Orange par les moyens de contact habituels afin d’avoir la certitude de la nature du message.
  • Si vous avez été victime d’une telle arnaque, vous pouvez porter plainte pour escroquerie.

Que vous soyez client Orange ou non, il est possible que vous receviez des mails, appels ou messages textes de la part de personnes mal-intentionnées se faisant passer pour la société Orange. Lorsqu’il s’agit de tentatives d’arnaque, il est alors très important de ne pas répondre à ces sollicitations. Mais comment faire la distinction ? Quand faut-il se méfier ? Pas de panique : on vous explique !

Spam Orange

📞 Il arrive parfois que vous receviez des mails, appels ou messages textes qui s’apparentent à un mail venant de la part d’Orange, mais qui ne viennent pas d’Orange. Ils viennent en réalité d’une personne malveillante, qui essaie de récolter certaines des vos informations personnelles, et en particulier :

  • les codes d’accès à votre compte client Orange ;
  • vos informations bancaires.

Or, lorsqu’il s’agit d’un spam, il est très important de ne pas cliquer sur les liens que contient le message, de ne pas répondre aux sollicitations et de ne pas ouvrir les pièces jointes !

🔦 Effectivement, les données ainsi récoltées seront réutilisées à votre insu. Voilà un exemple d’un tel message :

🔍 Mais comment reconnaître qu’il s’agit d’un spam ? Plusieurs indices peuvent vous indiquer qu’il ne s’agit pas d’un message venant de la part d’Orange :

  • l’adresse mail, qui n’est pas celle d’Orange ;
  • les fautes d’orthographe et de syntaxe ;
  • l’adresse indiquée en bas du message, qui se situe à l’étranger ;
  • les mentions en anglais en bas du message.

De plus, un spam contiendra souvent l’un des deux éléments suivants :

  • des promesses, telles que le gain d’un prix, le remboursement d’un trop-payé ;
  • des menaces, telles que l’information que votre ligne va être coupée ou votre abonnement suspendu.

Ainsi, l’expéditeur de ce type de message cherche à vous faire agir rapidement, sans vous laisser de délai de réflexion. Il est alors très important de ne pas répondre à ce type de demandes !

Bon à savoir 📝 : vous n’êtes pas abonné auprès d’Orange ? Dans ce cas, sans vous poser d’autres questions, vous pouvez tout simplement ignorer le message !

L’abus de facturation Orange

🔦 De la même manière, il arrive parfois que les expéditeurs de messages spams vous indiquent qu’il y a un problème avec votre compte, tel que par exemple le message ci-dessous :

De : Orange.@Orange.fr <Orange.@orange.fr>
Objet : Nous avons releve un probleme sur votre compte Orange

Chèr client Orange,
Attention ! Tentative d’intrusion dans votre compte Orange! Quelqu’un avec le IP address 149.225.126.88 a essayé d’accéder à votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Orange Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avez un délai de 24h pour rétablir l’accès à votre compte sans ceux Ce dernier sera définitivement supprimé.

Vous pouvez également confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte Orange .
http://webmail15.orange.fr/sécurité/fr_FR/inbox.html?PAGE=1

Nous avons demandé quelques renseignements complémentaires, ce qui va être le cadre de processus d’ouverture de session sécurisé. Ces informations complémentaires seront posées lors de votre connexion avenir pour la sécurité, s’il vous plaît fournir toutes les informations sur ces complètement et correctement autrement pour des raisons de sécurité ,nous devons fermer votre compte temporairement.


Raphael FAURE
Service Orange Internet
Orange.fr

🙅‍♂️ Il est alors très important de ne pas faire suite à ce type de sollicitation ! Il ne faut pas payer de sommes d’argent, donner ses coordonnées bancaires ou ses codes d’accès à la suite d’un tel message.

Effectivement, avant toute démarche, assurez vous bien qu’il ne s’agisse pas d’un message frauduleux. Pour cela, vous pouvez faire différentes vérifications.

Vous pouvez notamment vérifier l’adresse mail de laquelle provient le message ou contacter le service client Orange.

Attention ⚠️ : ne contactez pas les numéros ou adresses mail indiqués dans le message, mais les coordonnées de contact habituelles.

Que faire en cas de phishing Orange ?

🤷 Vous avez reçu un tel message ? Alors, il est impératif de respecter une règle très simple, qui est de ne pas réagir à ce message !

A défaut, vous risquez que vos données soient utilisées à des fins frauduleuses, par exemple pour un virement bancaire non souhaité.

Par ailleurs, vous pouvez signaler le message frauduleux en le transférant à l’adresse abuse@orange.fr, la cellule « Abuse » d’Orange.

✋ Vous pouvez également le signaler sur le site de signalement de spams. Le message sera alors analysé et les démarches nécessaires seront faites auprès de l’opérateur et de l’hébergeur afin que l’envoi de ces messages cesse.

Si vous avez transféré de l’argent au destinataire, vous avez été victime d’une escroquerie, punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.

👮 Vous pouvez alors porter plainte en vous rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.