💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol AlMasria Universal Airlines, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à AlMasria Universal Airlines, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol AlMasria Universal Airlines : 

– vous pouvez être indemnisé par AlMasria Universal Airlines d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– AlMasria Universal Airlines doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol décolle avec un retard, AlMasria doit vous fournir des rafraîchissements et des repas. Également, vous devez avoir la possibilité d’effectuer deux communications (par téléphone ou par mail).
  • Si AlMasria est contrainte d’annuler votre vol, la compagnie aérienne doit vous proposer un réacheminement vers votre destination, par un autre vol.
  • Vous avez le droit de demander un remboursement du prix de votre billet si vous ne souhaitez plus voyager. Ce remboursement doit être fait par AlMasria dans un délai de 7 jours.
  • Vous avez également le droit de demander une indemnisation forfaitaire en cas de retard ou d’annulation de votre vol. Le montant de cette indemnisation varie en fonction de la distance que vous auriez dû parcourir et peut aller jusqu’à 600 €.

AlMasria Universal Airlines a annulé votre vol ? Votre vol a été retardé ? Pas de panique : vous avez le droit à une indemnisation de la part d’AlMasria. Mais comment obtenir cette indemnisation ? Comment formuler votre réclamation ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

L’indemnisation en cas de retard de votre vol AlMasria

Lorsque votre vol a du retard, vous disposez de différents droits en vertu du règlement européen CE 261.

Attention ⚠️: cela ne vaut que pour les vols européens. Un vol est européen lorsqu’il décolle depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen lorsqu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Cela implique tout d’abord qu’AlMasria vous prenne en charge, en vous fournissant des rafraîchissements ainsi que des repas (en fonction de la durée du retard). AlMasria devra également vous mettre en mesure de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails.

🛏️ Si vous devez passer la nuit à l’aéroport en raison du retard, AlMasria devra également prendre en charge les frais d’hôtel et de transport entre l’aéroport et l’hôtel.

A coté de cette prise en charge, vous avez également la possibilité de prétendre à une indemnisation face à AlMasria. Les modalités de cette indemnisation dépendent de la durée du retard de votre vol.

Votre vol a moins de 5 heures de retard

Vous pouvez demander à AlMasria une indemnisation forfaitaire en cas de retard de votre vol.

Distance parcourueDurée du retard (à l’atterrissage) Montant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Attention⚠️: AlMasria n’est pas tenue de vous indemniser lorsque le retard est dû à des circonstances extraordinaires qui lui sont extérieures. En effet, dans le cas où la compagnie aérienne n’a aucun contrôle sur la situation, celle-ci n’est pas responsable du retard et ne doit donc pas vous indemniser.

🔎 Voilà quelques exemples de circonstances extérieures :

Votre vol a plus de 5 heures de retard

🕔 Lorsque votre vol décolle avec plus de 5 heures de retard, vous avez la possibilité d’annuler votre voyage et d’obtenir un remboursement de votre billet d’avion.

Dans ce cas, AlMasria dispose d’un délai de 7 jours à compter de votre réclamation pour effectuer le remboursement.

L’indemnisation en cas d’annulation de votre vol AlMasria

Lorsque votre vol a été annulé, le règlement européen CE 261 prévoit pour vous la possibilité de faire un choix entre deux options :

Attention ⚠️: à nouveau, vous ne disposez de ces droits que lorsque l’annulation concerne un vol européen. Un vol est européen lorsqu’il décolle depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen lorsqu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Vous souhaitez être ré-acheminé

Si vous souhaitez être ré-acheminé vers votre destination finale, AlMasria doit vous proposer une place à bord d’un avion différent. Cela doit vous être proposé gratuitement et AlMasria devra prendre en charge les frais liés à ce changement de vol.

🛫 Le vol proposé doit avoir lieu dans des conditions de transport similaires au voyage que vous avez initialement réservé.

Elle peut vous proposer un autre de ses vols, ou un vol d’une compagnie aérienne partenaire.

Vous souhaitez être remboursé

💸 Vous n’êtes pas obligé d’accepter la proposition faite par AlMasria d’un vol différent. Effectivement, vous avez aussi la possibilité de demander un remboursement lorsque vous ne souhaitez plus entreprendre le voyage.

La compagnie aérienne est alors tenue de vous rembourser le prix de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours.

L’indemnisation supplémentaire

💰 En plus du réacheminement ou du remboursement, vous avez le droit d’obtenir une indemnisation supplémentaire. Le montant de cette indemnisation dépend de la distance parcourue avec ce vol. Ainsi, vous serez en droit de réclamer auprès de AlMasria :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 400 € pour les vols de plus de 1 500 km à l’intérieur de l’Union européenne ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km entre un aéroport situé dans l’Union européenne et un aéroport situé à l’extérieur de l’Union européenne.

Comment réclamer l’indemnisation pour vol retardé ou annulé auprès d’AlMasria ?

Pour être indemnisé ou remboursé, vous devez adresser une réclamation à AlMasria.

Bon à savoir 📝: vous disposez d’un délai de 5 ans à compter du jour de l’annulation ou du retard de votre vol pour faire votre réclamation.

‎Vous pouvez contacter AlMasria Airlines par différents moyens :

💡 Pensez à mentionner, dans toutes vos communications, vos coordonnées de contact et le numéro du vol concerné, ainsi qu’à transmettre les pièces justificatives que vous possédez (copie du billet, carte d’embarquement, factures liées aux dépenses…).